Découvert au Brésil, ce cheval de Troie est capable de récupérer vos données personnelles et de poster/commenter/liker en votre nom. Comment ne pas se faire avoir? Suivez le guide!
Il y a quelques jours, la société Microsoft a publié un bulletin d'alerte suite à la découverte d'un nouveau virus qui pirate les profils Facebook des utilisateurs Firefox et Chrome. Apparemment, le navigateur Internet Explorer et les utilisateurs Mac ne semblent pas être menacés.
A quoi devez-vous faire attention?
Si vous ne souhaitez pas prendre de risque d'être infecté, faites attention et ouvrez l'oeil, surtout si votre anti-virus n'est pas à jour. En effet, une mise à jour de votre navigateur web cache un virus (cheval de Troie) qui essaye de s'immiscer dans votre ordinateur.
Ce logiciel, baptisé "JS/Febipos.A" scanne discrètement vos mouvements sur le web et essaye de s'emparer de vos identifiants Facebook. Une fois qu'il est installé, il va poster des messages (souvent à caractère publicitaire) à votre place, commenter des discussions ou rejoindre des groupes. Pas top tout ça...
Vérifiez donc la validité de votre anti-virus mais également la liste des extensions et plug-in installés sur votre navigateur Firefox ou Google Chrome. Si vous détectez des fichiers bizarres, supprimez-les.
Autre précaution: ne cliquez pas sur les mises à jour si vous n'êtes pas certain qu'elles soient nécessaires et surtout sans danger. Si vous ne maîtrisez pas du tout l'informatique, n'installez rien sauf si vous connaissez la source et qu'elle est fiable.
Bref, faites attention, ces virus sont plus surnois qu'on ne le pense...