Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Racismo Virtual

Et si les commentaires racistes de Facebook étaient affichés dans la rue?

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste
Au Brésil, les personnes qui publient des messages à caractère raciste sur leur compte Facebook et Twitter pourraient les retrouver sur un panneau géant dans la rue. De quoi en dissuader plus d'un.

C'est l'ONG Criola qui vient de lancer cette campagne, sous le slogan "Racisme virtuel, conséquences réelles". Les militants de l'organisation ont pris soin de surfer sur la Toile pour sélectionner les commentaires racistes qu'ils dénichaient sur Twitter et Facebook. Ils ont ensuite géolocaliser les trolls et ont affiché les messages racistes sur des panneaux publicitaires géants dans le quartier de l'auteur du commentaire. Astucieux!

 

Le racisme est inacceptable, même derrière un écran

L'objectif? Faire honte à tous les auteurs de ce genre de commentaires, leur faire comprendre que ce n'est pas parce que c'est "juste un commentaire sur Facebook" que c'est moins grave, plus bénin qu'un autre acte de racisme. Car une fois cachées derrière leur écran, de nombreuses personnes pensent avoir tous les droits.

"Ces gens pensent qu’ils peuvent être tranquilles chez eux et écrire n’importe quoi sur internet. Nous ne les laisserons pas faire. Ils ne peuvent pas nous échapper, nous les retrouverons."

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires