Qui dit Keynote d’Apple, dit nouveautés. La nouvelle Touch Bar incrustée sur le haut des claviers de Macbook nous intrigue. Est-ce une vraie révolution ou un nouveau gadget technologique?
La présence de la barre tactile sur un ordinateur est sans aucun doute innovante. À vrai dire, ce petit espace sensitif nous fait un peu rêver. C’est nouveau, ça a l’air super cool à utiliser. Bref, on a déjà l’impression qu’elle va carrément changer nos vies et qu’on en a besoin tout de suite. Comme à chaque fois qu’Apple sort un produit, en somme. Mais en réalité, la Touch Bar va-t-elle révolutionner notre expérience du clavier?
La Touch Bar est une bande tactile qui remplace les touches de fonction (F1, F2, F3,...). Elle est personnalisable selon l’application utilisée. Bon, parlons sérieux deux secondes. De notre côté, on s’en servira certainement avant tout pour les emoji. Mais elle a d’autres utilités qui pourraient se révéler bien pratiques.
Utile pour les créatifs
Tris de photos, retouches, Timeline de Final Cut, les professionnels de l’image seront ravis de gagner de précieuses secondes grâce à cet outil. Un simple glissement du doigt fait apparaître toutes les icônes sur la barre tactile et permet d’avoir accès à chaque option à tout moment.
Sécurité garantie
À l’image du Touch ID, la Touch Bar pourra également dévérouiller l’ordinateur grâce à un capteur d’identification tactile. Ce même capteur peut également servir de moyen de transaction avec Apple Pay; règler ses achats en ligne sera rapide et sûr.
Le hic
Comme d’hab’, Apple n’a pas lésiné sur le prix de ces nouveaux MacBook pro. Pour bénéficier de la Touch Bar, il faudra débourser minimum 1699 €, un prix totalement inaccessible pour le commun des mortels. Reste plus qu’à espèrer que notre entreprise remplace nos vieux ordis par ces nouveaux bijoux de technologie.