Canal + vient de créer les « dystitles », des sous-titres conçus spécialement à destination des personnes dyslexiques afin de leur permettre de visionner des films en version originale sans problème.
La dyslexie est un trouble du langage écrit qui se manifeste par la confusion et l’inversion des sons et des lettres, et qui touche selon l’OMS, 8 à 12% de la population mondiale. Un trouble qui rend difficile la compréhension des lettres, en particulier des sous-titres de films qui défilent souvent à une vitesse assez élevée à l’écran dans un film. Pour répondre à ce problème, la chaîne de télévision Canal+ vient d’annoncer la création des « Dystitles ».
Lire aussi : La série Netflix sur Cléopâtre fait polémique avant même sa sortie
Ces sous-titres adaptés aux personnes dyslexiques mais aussi aux non dyslexiques, sont le fruit d’une collaboration entre l’agence BETC et l’association Puissance Dys qui accompagne les dyslexiques dans les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Les « Dystitles » sont le résultat de recherches longues de 10 ans, effectuées par Béatrie Sauvageot, chercheuse et présidente de l’association, afin de trouver une typographie adaptée au trouble. On peut constater que les lettres ont été découpées, parfois redessinées et entourées de contours qui permettent de mieux les distinguer et de les différencier. Ces nouveaux sous-titres seront prochainement disponibles sur la plateforme MyCanal afin de permettre aux programmes proposés par la plateforme d’être accessibles au plus grand nombre.
Lire aussi :