Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Netflix

« OUTER BANKS » : les Kalinagos ont-ils réellement existé ?

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Sortie le 23 février dernier, la troisième saison d’« Outer Banks » a fait son apparition sur Netflix au plus grand bonheur des fans. On y suit John B., JJ, Sarah, Kiara, Pope et Cléo dans leur quête pour trouver l’El Dorado des Kalinagos. Mais ce peuple a-t-il réellement existé ?

Si comme nous, vous avez déjà dévoré la dernière saison de la série « Outer Banks », vous vous posez peut-être plusieurs questions quant à la véracité de certains faits historiques évoqués dans le show. En effet, dans cette nouvelle salve d’épisodes, les protagonistes se mettent en quête de l’El Dorado, ce lieu mythique qui serait entièrement construit en or et qui a fasciné de nombreux chasseurs de trésors. Après avoir découvert dans les dernières saisons l’inestimable Croix de Saint-Domingue, John B., Pope, JJ, Kiara, Sarah et Cléo assemblent les différents indices afin de trouver le chemin vers ce lieu magique. Au fil de leurs recherches, ils découvrent une statue nommée Gnomon de Solana. Cette dernière serait une pièce maîtresse pour accéder au trésor situé dans le site archéologique de Solana en Amérique du Sud. Le challenge : réussir à déchiffrer les glyphes gravés sur la statue afin de comprendre les messages secrets qui mènent à l’El Dorado. Or, ces glyphes sont en langue Kalinago, la langue du peuple du même nom. Le roi Guajiro aurait établi l’El Dorado il y a plus de 500 ans et aurait laissé ces indices afin que sa forteresse inestimable revienne à une personne sage et assez intelligente pour les traduire et les interpréter correctement. Les Kalinagos seraient donc à l’origine de cette quête sans fin vers l’El Dorado. Mais en réalité, ce peuple a-t-il vraiment existé dans l’Histoire ? Ou est-il une invention du scénario ?

https://www.youtube.com/watch?v=Rgz7t7q9ego

Lire aussi : Netflix va consacrer une série documentaire à l’affaire Fourniret

Un peuple des Caraïbes

Si l’existence de l’El Dorado relève du mythe et des croyances de chacun·e, le peuple Kalinago a bel et bien existé et existe encore. Les Kalinagos sont une population autochtone du nord du Venezuela qui a ensuite migré dans les îles des Caraïbes. Ils sont aussi connus sous le nom de Caribes ou encore Caraïbes ce qui donnera le nom des îles plus tard, un terme qui sera utilisé par Christophe Colomb pour les décrire. Le peuple Kalinago avait bel et bien sa propre langue que les personnages tentent de traduire dans la série. Un langage qui s’est éteint vers 1920. Les Kalinagos décrits comme un peuple cannibale par les conquistadors ont vécu pendant des centaines d’années sous la domination des colons Espagnols, Anglais et Français.

Bien que leur nombre ait beaucoup diminué, des descendants vivent toujours sur les îles de Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Trinité-et-Tobago et la Dominique. Un district de la Dominique est encore appelé territoire de Kalinago comme il avait été baptisé en 1903 par les Britanniques. Autre précision, le Temalacatl qui signifie « roue de pierre », le gros monument de pierre sur lequel est disposé le gnomon de Solana, a aussi existé. Mais loin d’être une pierre mystique qui pourrait indiquer la direction de l’El Dorado, cette pierre était utilisée comme autel pour des sacrifices humains appelés « sacrifice gladiatorial » et pratiqués en Mésoamérique. Le trou au centre servant à passer une corde afin d’y attacher la personne. Voilà de quoi répondre à de nombreuses interrogations, ces faits historiques détournés dans la série pour servir l’intrigue, sont bien réels.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires