Intitulé “The Price of Glee”, le documentaire en trois épisodes fait énormément parler de lui – encore plus depuis la sortie de son trailer – et pas qu’en bien. Explications.
Le trailer enfin dévoilé
« En mai 2009, 10 jeunes acteurs faisaient leurs débuts à la télévision dans “Glee”. D’ici 2020, tous seraient célèbres. Et trois d’entre eux seraient morts”. Ainsi débute le trailer, sur un ton très dramatique qui se poursuit du début à la fin. « The Price of Glee » racontera « l’histoire vraie derrière le phénomène mondial qui est plus tordue que quiconque aurait pu l’imaginer » à l’aide de de révélations chocs, de témoignages et d’images d’archives du cast. Quelques exemples? “La gloire peut être un véritable poison”, “J’ai encore l’impression qu’il a quelqu’un à blâmer pour ce qu’il s’est passé”, “Il a partagé avec moi quelque chose un peu avant sa mort et... j’hésite à ne serait-ce que le formuler”... toutes ces phrases, prononcées par les différents intervenants, affirment clairement le ton du documentaire.
Le documentaire prétend lever le voile sur les tragédies qui ont frappé le cast original du fameux “Glee Club” qu’on a également appelé le “Cast Maudit” suite à la mort des trois acteurs principaux: le décès de l’acteur Cory Monteith d’une overdose en juillet 2013, celle de Naya Rivera en juillet 2020 ainsi que le suicide de Mark Salling qui a eu lieu début 2018.
Le documentaire sera diffusé le 16 janvier 2023 sur la chaîne ID (Investigation Discovery) et sera également disponible en streaming sur Discovery+.
Des réactions de fureur
“C’est dégoûtant et absolument sans aucun respect.”, “L’ensemble du casting a publiquement condamné ce documentaire et a refusé d’être impliqué, après avoir vu cela, je ne me demande pas pourquoi. Capitaliser sur les scandales et les décès de ces personnes au lieu de partager les résultats positifs de cette émission est une honte.”, “Cela semble absolument irrespectueux envers la mémoire de Naya et Cory. il n’est pas nécessaire de capitaliser la douleur de ces personnes et des acteurs et de l’équipe qui les ont aimés et pris en charge”, “LAISSEZ CORY ET NAYA TRANQUILLES ! C’est plus qu’irrespectueux ! Leur mort était accidentelle et RIEN à voir avec Glee ! Même la mort de Mark ne devrait pas être évoquée, laissez-le tranquille !”... et ce n’est qu’une infime fractions de ce qu’on peut lire sous la bande-annonce.
Une vague de colère qui déferle encore à l’heure actuelle dans les commentaires, beaucoup de personnes jugeant le documentaire “déplacé”, “irrespectueux” et “honteux” pour la mémoire des disparus.
Lire aussi: