Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© @Maxime Degée

RECETTE: le gâteau perse d’amour qui va détrôner votre traditionnel cake

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Dans son livre de recettes « du safran & des roses », Sara Alignaghian alias Likeittotaste met à l’honneur la cuisine traditionnelle perse. À cette occasion, elle nous a dévoilé l’alléchante et gourmande recette de son gâteau perse d’amour qui va détrôner notre traditionnel quatre-quarts !


Passionnée de cuisine, Sara Alignaghian avait l’envie d’écrire un livre de recettes, mais pas comme il en existe déjà des centaines. La jeune femme originaire de Téhéran souhaitait mettre dans cet ouvrage l’histoire et la cuisine de son peuple : les Perses.

Présenter sa culture d’origine


Huit ans après son arrivée en Belgique, l’autrice du blog « Like It To Taste » a trouvé qu’il était temps pour elle de présenter sa culture d’origine au pays qui l’a accueillie et a sorti « Du safran & des roses ». Avec ce livre, la jeune femme qui a découvert la cuisine avec sa mère et sa grand-mère propose des recettes perses pour tous les repas de la journée. Il intègre également quelques informations sur l’origine des ingrédients et l’histoire de certains plats.

Pesto de pistaches, gâteau au gruau d’avoine, poulet au safran, poulet à la grenade et au noix, ragoût d’aubergines, riz sucré au safran, gâteau perse d’amour… Voici autant de mets à retrouver au fil des pages! »


Envie d’un aperçu ? Sara Alignaghian nous dévoile la fameuse recette du gâteau perse d’amour. On raconte que ce cake aurait été préparé par une jeune persane pour charmer un prince. Pour l’envouter, elle aurait choisi une base d’épices, de pistaches et de roses, pour qu’il soit aussi bon à voir qu’à goûter ! On teste ? Voici la recette.

Ingrédients pour 4 personnes

  • ¾ de tasse de farine d’amande
  • ¾ de tasse de farine pour pâtisserie
  • ¾ de tasse de lait d’amande
  • 1 œuf
  • 2 c. à café de poudre de cardamone
  • ½ tasse de sucre
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 1 c. à café de poudre de levure chimique ou poudre à lever
  • Sel
  • 1 c. à café d’eau de rose
  • 3 c. à café de miel
  • Éclats de roses et de pistaches

Préparation

  1. Préchauffer le four à 175°C et préparer un moule à gâteau
  2. Dans un large récipient, mélanger l’œuf, le sucre, le lait d’amande, l’extrait de vanille jusqu’à l’obtention d’une pâte douce et légère.
  3. Ajouter la farine d’amande et la farine tout usage, le poudre à lever, la cardamome, puis une pincée de sel et mixer à nouveau.
  4. Mettre de côté 1 cuillère à café de pistache et mélanger le reste des pistaches à la pâte.
  5. Poser 1 feuille de papier cuisson dans le moule, puis remplir de pâte. Ajouter le reste des pistaches sur le sommet. Enfourner et laisser cuire 40 à 45 minutes puis laisser refroidir.
  6. Pour le glaçage, mélanger le miel et l’eau de rose, puis répartir sur le gâteau.
  7. Terminer le gâteau avec quelques pétales de rose et le reste des éclats de pistache.
En pratique: « Du Safran et des Roses »  de Sara Alinaghian – sh-op éditions – prix 22 euros – plus d’infos ici.


Copyright photos: Maxime Degée


Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires