Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

Les prix de vos smartphones vont désormais augmenter

Sarah Mangeleer
Sarah Mangeleer Journaliste

Le salon du mobile de Barcelone vient de se terminer. Présents sur place, des experts viennent de prédire les nouvelles tendances technologiques de 2023 et elles sont... à la hausse.

Vous avez certainement pu remarquer que les prix des nouveaux iPhone et Samsung Galaxy en tout genre avaient grimpé d’une centaine d’euros (minimum) par rapport à leurs prédécesseurs. Malheureusement, il ne s’agit pas là d’un hasard mais bien d’une tendance qui a été confirmée au Mobile World Congress. “Plusieurs petits fabricants ont présenté de nouveaux modèles de smartphones. Le Xiaomi 13 affiche un prix 100€ plus élevé que son ancêtre, le nouveau smartphone de OnePlus est également plus cher que son prédécesseur… En moyenne, on enregistre des hausses de prix de 5 à 10%, selon les modèles. L’inflation frappe de plein fouet le secteur. Et il est probable que même les modèles d’entrée de gamme souffriront d’une hausse de prix prochainement” prédit le site spécialisé Geeko.

Ouch.

Lire aussi: Voilà pourquoi il ne faut pas regarder ses e-mails au réveil

D’autres changements prévus en 2023

A côté d’une inflation, le marché des smartphones va également connaître l’arrivée de produits beaucoup plus “durables” d’après Geeko: “Nokia a dévoilé au Mobile World Congress un nouveau smartphone entièrement réparable. Conçu avec le spécialiste de la réparation iFixit, l’appareil peut être réparé sans aucune intervention d’un professionnel. Remplacer la batterie ne prend pas plus de 5 minutes, contre jusqu’à 0 minutes sur d’autres modèles de smartphones. L’utilisateur peut également remplacer lui-même les ports de l’appareil, l’écran ou encore la batterie”.

Enfin, dès cette année, beaucoup de smartphones auront une connexion satellite intégrée. Celle-ci va permettre d’envoyer des appels à l’aide et de contacter des proches dans des zones “grises” où il n’existe aucun réseau. Si cette fonction plaira beaucoup aux explorateurs·trices en herbe, elle est susceptible également de sauver pas mal de vies. “Vivo, Oppo, Xiaomi, Motorola, Honor et Nothing devraient tous prochainement proposer des appareils embarquant une connexion satellite. La fonction restera toutefois réservée aux modèles haut de gamme” précise Geeko. A suivre.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires