Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Oleg Ivanov @ Unsplash

Plus de 70% des musiciens souffriraient de troubles mentaux

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Une étude réalisée auprès de  1500 artistes révèle des résultats inquiétants sur leur état psychologique. Dépression, anxiété, stress ou crise de panique, seraient devenus chose courante dans le monde de la musique.

La compagnie suédoise de distribution Record Union a publié un rapport qui montre que 73% des musiciens sont touchés par des troubles mentaux. Il a été établi grâce à des questions en ligne, posées à 1500 artistes et les chiffres sont interpellants. Plus de 7 musiciens sur 10 auraient ainsi déjà souffert d’anxiété, de stress ou de dépression.

Des symptômes qui mènent à l’automédication et à l’addiction

Sur les musiciens interrogés, 33% affirment avoir déjà eu des crises de panique et 69% avoir vécu une dépression. Ces troubles toucheraient majoritairement les plus les jeunes artistes, moins habitués à la pression. D’où viennent ces sentiments d’angoisse extrême? Pour la majorité, de la peur de l’échec mais aussi de l’instabilité financière ou encore de la solitude. Face à ces troubles, la plupart d’entre eux affirment ne pas chercher à se soigner ou à trouver un traitement médical, bien qu’ils soient 84 % à avoir consulter un professionnel. Des résultats paradoxaux, qui pourraient s’expliquer par une volonté de se confier plutôt à leurs proches. Mais souvent rattrapés par leurs démons, certains les fuient grâce à l’alcool ou la drogue perçus comme « cools ». 51% disent aussi avoir eu recours à l’automédication, une pratique qui peut très vite dériver vers l’addiction.

Faire bouger les choses

Être artiste induit forcément d’avoir une sensibilité particulière, et même d’être parfois à fleur de peau, torturé. Mais ce talent et cette passion pour la musique ne doivent pas être synonyme de souffrance. Pour tenter de changer les choses, il faut briser le tabou autour de la santé mentale mais aussi veiller à ce que l’industrie musicale accorde plus d’importance au bien-être de ses artistes. Suite à son étude,  Record Union a ainsi décidé d’engager 30 000 dollars pour soutenir les initiatives mises en place dans ce domaine.

A lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires