Ce lundi 8 avril, un phénomène rare va se produire dans le ciel : une éclipse solaire totale. La lune recouvrira entièrement le disque central du soleil. On vous dit tout ce qu’il faut savoir !
Si les éclipses solaires sont des événements à ne pas manquer, celle-ci est totale, ce qui la rend d’autant plus rare. La dernière de ce type date du 4 décembre 2021 et n’était observable que depuis l’Antarctique. Mais celle de ce 8 avril, d’où pourra-t-on l’observer ? Malheureusement, elle ne sera pas visible depuis la Belgique. En Europe, seuls l’Islande et le sud-ouest de la Grande-Bretagne pourront observer un petit morceau de l’éclipse. Pour profiter pleinement de ce spectacle exceptionnel, le mieux est de se trouver au Canada, aux États-Unis ou au Mexique.
Lire aussi: ON A VU: “Planet Happiness”, l’expo immersive dédiée à l’espace
La solution pour ne pas rater l’éclipse
Pas de panique, il sera tout de même possible de voir la Lune recouvrir le disque central du soleil dans son intégralité et de découvrir la couronne solaire, la couche extérieure de son atmosphère « d’une façon très spéciale », selon Pam Melroy, administratrice associée à la Nasa. Vous pourrez y assister grâce à la retransmission en direct proposée par la chaîne YouTube de la Nasa. Il suffira de vous rendre sur la vidéo à 19h pour la voir depuis votre salon.
« La retransmission par télescope comprendra des images provenant de plusieurs endroits et sera modifiée en fonction des conditions météorologiques, de la progression de l’éclipse et de la disponibilité de la retransmission », précise la Nasa. Voici le lien de la retransmission juste ici.
Lire aussi: