Bernard Werber est l’un des écrivains les plus lus en France et en Belgique. Après des best-sellers comme “Les Fourmis” ou “La Prophétie des abeilles”, son roman sur les âmes sœurs a titillé notre curiosité. Nous l’avons enfin lu et on vous donne notre avis.
La Valse des Âmes de Bernard Werber
L’histoire raconte la vie d’Eugénie, une étudiante militante. Un jour, elle doit se rendre d’urgence à l’hôpital, car sa mère est atteinte d’un cancer et sa vie est en danger. Avant de sombrer dans le coma, la mère demande à sa fille de trouver la clé pour sauver le monde de l’obscurantisme et de retrouver son âme sœur. D’après elle, dans une semaine à peine, une Apocalypse aura lieu et seule sa fille peut l’en empêcher grâce à la pratique du V.I.E. (voyage intérieur expérimental), une sorte d’hypnose régressive pour revivre ses vies antérieures. Son père en est le plus grand fervent praticien et lui propose de l’initier.
Eugénie se retrouve alors dans sa première vie, celle d’une femme de la préhistoire. Ce premier voyage lui permettra de comprendre qu’elle a une famille d’âmes, et qu’elle doit reconnaitre les cinq membres dans sa vie actuelle pour éviter l’Apocalypse. Au fil des voyages dans ses vies du passé, la jeune femme réalise qu’elle a une âme sœur et que, dans aucune de ses 109 vies, leur histoire d’amour n’a pu être vécue.
Ce qu’on en a pensé
Bernard Werber aborde le sujet de la réincarnation en mêlant ses recherches auprès d’experts à son talent d’écriture romanesque. Les voyages d’Eugénie dans ses vies passées sont passionnants, on plonge dans l’Histoire comme si on y était (bien que les faits historiques que l’auteur décrit ne soient pas avérés). Le roman nous donne un aperçu des croyances autour de la réincarnation, le principe que notre âme aurait déjà vécu plusieurs vies, afin d’atteindre sa mission d’âme. Dans le présent, Eugénie est tiraillée entre son militantisme pour un parti néostalinien dont son petit ami est le président et ce qu’elle comprend lors de ses hypnoses régressives.
À lire aussi: La méthode magique pour obtenir des réponses en dormant
Dans ce roman, Bernard Werber passe le message que tout être humain est influencé par son hérédité, par son karma, mais surtout par son libre arbitre. Chaque choix peut déterminer le cours d’une vie et exercer une incidence sur la mission pour laquelle l’âme est venue sur Terre.
On a adoré se plonger dans l’Histoire à travers les vies antérieures d’Eugénie, on a réfléchi à notre propre mission d’âme, on a eu (très) envie qu’elle rencontre enfin son âme sœur et on a subi la pression du compte à rebours avant le jour apocalyptique. Si le sujet de la réincarnation, des âmes sœurs ou de la mission de vie vous fascinent, “La Valse Des Âmes” est un excellent premier pas dans le monde de l’ésotérisme.
La Valse des Âmes de Bernard Weber aux éditions Albin Michel. Lire un extrait ici.
À lire aussi: