Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

@NoMakeUpMouvement: l’Insta qui vous invite à vous aimer sans gloss ni blush

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Vous sentez-vous obligée de vous maquiller tous les jours? À coup de réflexions et témoignages, le compte Instagram @NoMakeUpMouvement questionne notre rapport au maquillage et veut déconstruire les injonctions à être glamour.


L’idée de ce compte n’est absolument pas de diaboliser le maquillage ni de culpabiliser les personnes qui en portent! Le but est simplement d’interroger la construction sociale qui fait que beaucoup de femmes se sentent obligées de se maquiller pour se présenter au monde extérieur, pour pouvoir séduire, pour pouvoir s’aimer” peut-on lire dans la première publication du compte Instagram @NoMakeUpMouvement.

Lire aussi: « T’as pensé à », le compte Instagram qui illustre la charge mentale

Il y a une dizaine de jours, Haciba Meïra, une journaliste et consultante de 27 ans a décidé de dédier un compte Instagram au rapport qu’ont les femmes avec le maquillage. Se sent-on obligé de se maquiller? Combien de femmes osent sortir de chez elle sans maquillage? Combien d’entre nous se sentent belles sans maquillage? Pourquoi on ne s’aime pas quand on n’est pas maquillé? Comment en est-on arrivé à ne plus oser sortir sans maquillage? À travers des témoignages, des ouvrages et des réflexions, @NoMakeUpMouvement veut nous aider à survivre aux injonctions à être glamour.

Quelques témoignages


https://www.instagram.com/p/BvOVOBxn8rN/

https://www.instagram.com/p/BvQ3TINnlsq/

https://www.instagram.com/p/Bvbar9ag52I/

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires