Depuis son titre Les étoiles, Léman ne cesse de monter et a sorti un premier album, Adieu Musique. Le chanteur français s’est prêté au jeu de l’interview self-love.
Qui est Léman?
- Léman est un chanteur français qui a participé à The Voice France en 2017
- Son titre Les étoiles cumule plus de 12 millions de streams
- Le 24/10, il a sorti son 1er album Adieu Musique
- Il a été nominé dans la catégorie Révélation Masculine FR de l’année aux derniers NRJ Music Awards
Pourquoi avoir appelé votre album Adieu Musique?
« L’histoire derrière la chanson, c’est un jour où j’ai cru que j’allais arrêter la musique, alors que c’est toute ma vie. Pendant des années, il n’y avait pas une personne, sauf peut-être ma mère, qui écoutait mes chansons. Puis un jour, une très belle maison de disques me propose un rendez-vous. Ce rendez-vous arrive, et là, la personne m’a littéralement détruit. Je suis sorti de là hébété, et je me suis dit, tant pis, j’arrête la musique. J’ai écrit une dernière chanson que j’ai appelée Adieu Musique. Heureusement, j’ai fini par m’y remettre, et quand il a fallu donner un titre à mon premier album, je me suis dit que c’était un beau pied de nez. »
Lire aussi: SANTA: “Je suis née avec une timidité maladive”
Pourquoi vous avoir donné un rendez-vous si cette maison n’aimait pas vos chansons?
« Les êtres humains sont très surprenants, il y a des gens qui adorent se valoriser en rabaissant les autres. Bon, ça a été un coup dur, mais ça m’a aussi permis de rebondir. »
Est-ce que, malgré cet épisode, The Voice a été un tremplin?
« Oui et non. Ça a permis de faire écouter mon travail à beaucoup de gens et il y a des personnes qui sont toujours là, donc de ce point de vue, c’est un tremplin, mais je pense que j’aurais pu faire beaucoup mieux. Après The Voice, j’ai eu une énorme traversée du désert, j’étais totalement paumé, ça a duré plusieurs années. »
Puis arrive votre chanson Les étoiles...
« Cette chanson est sortie depuis un an et ça a été un carton direct. J’ai fait une vidéo où je fais écouter la chanson à ma sœur et c’est vrai qu’il y a eu 15 millions de vues. »
Comment on vit un tel succès du jour au lendemain?
« C’est très surprenant, c’est super, mais ça fait peur un peu parfois. Les étoiles est une chanson assez intime et qui parle de se souvenir du meilleur de ce qu’on a vécu avec quelqu’un. Chacun peut y voir ce qu’il veut, mais c’est une chanson qui m’a demandé un gros travail d’écriture, mais j’ai senti qu’elle avait un truc. »
Écrire tout un album, c’est vraiment une mise à nu?
« Totalement. Cet album, c’est toute ma vie, il n’y a pas une phrase que je n’ai pas vécue. C’est ce qui me touche chez les artistes. Cette capacité à raconter la vie. Un des maîtres en la matière pour moi, c’est Orelsan, il parle des choses du quotidien, mais d’une façon hyper touchante. »
Dans le Flair, on aime bien parler de la confiance en soi. Avez-vous confiance en vous?
« Oula, question difficile. J’ai fait 15 ans de psychanalyse. Si j’ai arrêté, c’est uniquement parce qu’il est parti en retraite. Il a changé ma vie et c’est lui qui m’a permis d’avoir confiance en moi. Après, je pense que ce n’est pas un truc qui est acquis. Je suis quelqu’un qui doute beaucoup aussi. Je me remets en question et j’ai toujours peur de mes angles morts. J’ai l’impression que, la confiance en soi, c’est quelque chose qui s’entretient. »
Est-ce que la scène fait du bien?
« Oui, mais il ne faut pas confondre la confiance et l’ego. Il y a une dose de narcissisme qui est utile et même nécessaire pour avoir sa propre personnalité, mais si on dépasse cette dose, ça devient de l’orgueil et c’est éminemment néfaste. C’est très émouvant d’avoir un public quand on est sur scène, mais comme le disait Camus, ‘il faut toujours garder une espèce d’équilibre’. »
Qu’est-ce que vous aimez faire quand vous ne faites pas de musique?
« Il y a peu de moments où je ne fais pas de musique, mais je m’intéresse beaucoup à la philo et aux sciences politiques. J’adore écouter des chercheurs, je lis des articles d’économie ou de sociologie. J’aime le cinéma. »
Qu’est-ce qui vous fait du bien quand vous n’êtes pas au top?
« Je n’ai pas encore trouvé le code qui me permet d’aller vite mieux, j’avoue, je le cherche encore. Je crois que, le truc qui me fait un bien fou, c’est d’arriver à créer une bonne chanson. C’est pour moi une sensation de soulagement qui est indescriptible, mais qui est hyper précieuse. Et sinon, je vais courir ou faire du sport. »
Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour 2026?
« Je dirais écrire des super titres, faire plein de festivals cet été et remplir l’Olympia le 20 octobre 2026. Ça, c’est vraiment un rêve de gosse. »
Léman sera en concert le 22 janvier à l’AB Club à Bruxelles.
Lire aussi: