Nous avons profité du passage de Clara Luciani à Forest National pour lui poser quelques questions. La chanteuse s’est prêtée à merveille au jeu de notre interview self-love.
Avez-vous un petit rituel avant de monter sur scène?
« Je bois un verre de vin rouge avec les musiciens, il paraît que c’est l’alcool qui fait le moins mal aux cordes vocales. »
Y a-t-il quelque chose que vous aimez bien avoir dans votre loge?
« Je suis très raisonnable avec ça, je demande juste des noix de cajou et de l’eau en bouteille en verre. »
Lire aussi: LÉMAN: « Je suis quelqu’un qui doute beaucoup »
Avez-vous encore le trac?
« Oui, bien sûr, mais je pense que c’est important qu’il ne disparaisse pas. Juste avant de monter sur scène, je prends un moment où je me recentre, je fais des exercices de respiration. Je crois que c’est important d’avoir le trac et réaliser qu’on est sur le point aussi de faire quelque chose d’assez exhibitionniste et anormal. Ça a beau être un métier fabuleux, c’est un métier un peu bizarre. Ça ne me dérange pas d’avoir ce trac, au contraire, il me pousse à me surpasser. »
Vous êtes toujours très stylée, est-ce que la Clara à la maison a les cheveux attachés et une tenue confo?
« Oui, surtout avec un enfant de 2 ans à la maison. (rires) Il y a plein de moments où j’ai les cheveux sales, un jogging et de la purée de carotte sur mon t-shirt! Il y a la Clara chanteuse qui a le temps de s’occuper d’elle et la Clara maman. Je pense qu’on vit toutes la même chose. »
Dans le Flair, on prône beaucoup l’amour de soi. Avez-vous confiance en vous?
« Je suis la pire égérie pour la confiance en soi, je suis une catastrophe, mais j’y travaille. Je viens de très loin, j’étais une enfant embêtée à l’école, donc je garde les stigmates de ces années-là. Je crois qu’il me faudra toute une vie pour me réconcilier avec mon reflet dans le miroir. Je ne voudrais pas que mon fils hérite de ça, de ce doute permanent et de ce manque de confiance. Je n’ai pas envie non plus qu’il se trouve tout le temps génial et qu’il ne se remette pas en question, mais j’espère qu’il ne souffrira pas autant que moi car c’est dur au quotidien. »
Qu’est-ce qui vous fait du bien quand vous n’êtes pas en forme?
« Passer du temps avec mes amis, avec ma sœur. Discuter avec les gens que j’aime et accepter qu’ils me consolent et m’encouragent. Je me laisse porter par leur amour. Quand on n’a pas le courage de s’aimer soi-même, il faut se laisser être aimée par les autres, ça guérit beaucoup. »Qu’est-ce que vous aimez faire quand vous ne travaillez pas?
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier?
« J’aime rencontrer des gens, croiser des regards, voyager, je trouve que c’est une grande richesse dans la vie, parce qu’il y a beaucoup de métiers qui nous enferment dans un certain quotidien où finalement on rencontre assez peu de nouvelles personnes. J’adore me connecter aussi au public et apprendre à reconnaître les habitués du premier rang. »
Allez-vous à leur rencontre?
« Oui, dans la mesure du possible, mais pas après un concert. Là, je prends ma tisane et je dors, sinon, je n’arrive pas à enchaîner 3 concerts. Je n’ai pas envie que les gens qui viennent voir le 2e ou 3e concert aient une version de moi fatiguée. Ils méritent tous le même show. »
Qu’auriez-vous fait si vous n’aviez pas été chanteuse?
« J’aurais bien aimé être pâtissière, fleuriste ou quelque chose avec les enfants. Et si mon métier s’arrête, je crois que j’essaierais d’écrire un livre. »
Qu’est-ce qui vous inspire le plus dans l’écriture de vos chansons?
« Le quotidien, raconter l’ordinaire et l’universalité des sentiments. Je ne cherche pas de grands évènements à raconter, au contraire, j’aime la banalité de ma vie, qui ressemble parfois à la vie de tout le monde, et je trouve que, ça, c’est beau. »
Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour cette nouvelle année?
« Beaucoup d’inspiration, du temps avec mon enfant et des voyages. Je trouve très inspirant de bouger et de voir de nouveaux horizons et s’inspirer de plein de choses. »
Clara Luciani sera de retour à Forest National le 28 janvier 2026. Infos: ticketmaster.be
Lire aussi: