Les températures chutent et les hérissons les plus fragiles risquent de ne pas survivre à l’hiver. Si vous croisez cet animal nocturne se balader en pleine journée pendant l’automne, ce n’est pas normal: il court un danger. Voici comment le sauver!
Le CREAVES (Centre de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage) alerte la population dans la DH: “une vague de froid traversera notre pays ces prochains jours. Les victimes de ces baisses de températures vont être les hérissons (juvéniles et les bébés). Malheureusement les petits d’une seconde portée sont nés trop tard dans l’année et ne peuvent se débrouiller seuls“.
Comment réagir si vous croisez un hérisson?
- Emmenez-le à l’intérieur.
- Pesez-le (avec une balance de cuisine).
- Placez-le dans une caisse en carton sur une bouillotte (ou deux bouteilles d’eau chaude enroulées dans une serviette).
- Couvrez-le avec une serviette pour maintenir la chaleur.
- Contactez dès que possible un CREAVES ou un centre pour animaux.
La liste des CREAVES se trouve sur ce lien
Ce qu’il ne faut surtout pas faire
- Le hérisson est un animal sauvage et protégé, ne tentez pas de le garder à votre maison pour le soigner et montrer le mignon petit animal à tout le monde. Sa détention est d’ailleurs strictement interdite en Belgique.
- Ne lui donnez jamais de lait de vache. Cette boisson pourrait lui être mortelle. Mieux vaut attendre d’être dans le centre avant de lui donner quoi que ce soit à boire ou à manger.
Pour encore mieux les protéger et en prendre soin, vous retrouverez toutes les infos sur le site du bien-être animal en Wallonie.
À lire aussi:

