Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

3 règles déco pour choisir des chaises dépareillées

Justine Rossius

Vous avez décidé d’adopter la tendance des chaises dépareillées pour votre salle à manger? La marque Made.com a compilé ses conseils d’expert pour ne pas vous louper, car en matière de déco, il existe quelques règles d’or à appliquer.


Faites un sans-faute avec vos chaises dépareillées grâce à ces 3 conseils!

Choisir des couleurs similaires


Pour que toutes les chaises, bien que différentes, produisent un effet visuel harmonieux, vous devez leur choisir un fil rouge, soit une caractéristique commune. Cela peut être la couleur : il vous suffira alors d’utiliser des tons similaires d’une même palette, pour pouvoir être libre de choisir des designs différents. Comme l’explique la marque Made :

Si vous vous sentez confiant avec cette approche, vous avez alors choisi la bonne voie : vous pourrez alors acheter n’importe quel modèle de chaises, l’ensemble sera toujours harmonieux. Cette option évite tout faux pas, et assure une certaine cohérence. »


Pour choisir correctement la palette de couleur, mieux vaut la sélectionner en fonction de la couleur de la table ou des éléments de déco’ de la salle à manger. Made.com suggère de choisir une couleur qui soit analogue, soit à la table, soit aux murs de la salle à manger.

 

Choisir en fonction de votre table


Pour un résultat moins neutre et plus audacieux, Made.com propose de partir du style de votre table pour choisir vos chaises. Si vous disposez d’une table scandinave en bois clair, la marque de déco recommande de partir sur des chaises aux différentes teintes pastel. Si vous avez une table en bois brut, avec des inserts en métal (les pieds par exemple), optez pour différentes chaises noires/grises. Autre astuce : choisir le même modèle de chaises mais varier uniquement la couleur.

 

Varier les matériaux


Vous pouvez soit opter pour des matériaux similaires, soit décider de jouer les contrastes avec des matériaux différents. Pour cela, il existe aussi quelques règles pour un intérieur harmonieux : alternez entre maximum 2 types de matériaux — le bois et le rotin, par exemple — et veillez à ce que chaque chaise partage un élément commun avec votre table : le matériau des pieds, de la base… Sachez que le bois et le métal fonctionnent en général bien ensemble, tout comme le plastique et le bois, le plastique et le tissu, ou les tissus et le bois.

 


Pour plus de conseils, rendez-vous sur le site de la marque !

[td_smart_list_end]

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires