Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

3 conseils pour adopter la couleur de 2022 dans votre intérieur

Justine Rossius

Le vert a été proclamé teinte phare de 2022 pour la déco. Et ce ne serait pas une mauvaise idée quand on sait que notre cerveau associe des émotions positives à cette couleur. Nous vous expliquons comment apporter un petit coup de frais à votre intérieur.

Pour 2022, nous voyons émerger principalement des couleurs naturelles et la marque de peinture Behr a proclamé que le « Breezeway » serait la prochaine couleur de l’année. Il s’agit d’une teinte vert clair. La sauge et le vert olive sont aussi toujours très tendance dans le monde de l’intérieur.

Plus de vert, moins de stress

“Nous savons que les plantes vertes ont un impact positif sur notre niveau de stress, notre humeur, nos capacités cognitives et notre créativité”, a déclaré la psychologue environnementale Sally Augustin au blog Well and Good. D’autres études ont également montré que la couleur verte pouvait faire des merveilles sur notre humeur, en évoquant des souvenirs positifs et une sensation de confort et d’équilibre. Mais nous deviendrions également meilleur·e·s dans l’exécution de tâches créatives en étant dans un environnement naturel, décoré de teintes vertes.

À l’époque où nous étions entourés de verdure, la vie était généralement bonne, il y avait quelque chose à manger et à boire à proximité et vous pouviez penser à autre chose que vos propres besoins de base.

Sally Augustin

Psychologue de l’environnement

Instinct primitif

Selon le psychologue, cet impact positif sur notre mentalité aurait à voir avec notre passé lointain et notre évolution en tant qu’humains. « Autrefois, être entouré de verdure signifiait que la vie était généralement bonne, qu’il y avait quelque chose à manger et à boire à proximité et que l’on pouvait penser à autre chose qu’à ses propres besoins de base. C’est pourquoi nous réagissons si positivement à cette couleur », explique-t-elle. Le vert, qu’il se trouve dans la nature ou dans votre intérieur, est donc un déclencheur fort d’un instinct primitif qui nous procure un sentiment de paix.

© Jane Duursma via Unsplash

Tips en tricks

Il est donc grand temps de traduire cette douce couleur dans votre intérieur. Mais comment faire exactement ? Voici quelques conseils!

Tenez compte de la quantité de lumière naturelle dans votre maison.

Si vous voulez mettre du vert sur votre mur, vérifiez d’abord attentivement la quantité de lumière qu’il y a chez vous. Si la luminosité est limitée, il est préférable de choisir des tons de vert plus clairs et frais afin de ne pas réduire visuellement l’espace. S’il y a beaucoup de lumière, vous pouvez facilement vous aventurer dans un vert plus foncé qui donnera un look classique à la pièce.

D’ailleurs, lors du choix d’une couleur de peinture, la règle d’or est d’afficher un échantillon de peinture verticalement sur le mur ; la couleur réagit différemment à l’incidence de la lumière.

Envie de calme? Optez pour des teintes claires.

Selon Augustin, les couleurs claires et moins saturées offrent la plus grande tranquillité d’esprit. Vous pouvez toujours mélanger de la peinture blanche avec la couleur verte que vous avez achetée. Et vous ne pouvez jamais vous tromper, car plus la couleur est claire, plus l’espace semblera grand.

Les petites touches fonctionnent tout aussi bien.

Vous n’êtes pas obligé·e de transformer votre maison en un paradis vert, cela peut aussi être fait de manière moins drastique. Vous pouvez subtilement incorporer la couleur dans votre maison avec quelques coussins décoratifs, un joli vase, un imprimé artistique ou un meuble. Ou peut-être d’autres plantes d’intérieur ? Le choix  vous appartient!

Plus de vert:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires