Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les règles à respecter pendant la saison de cueillette des jonquilles

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Qui dit printemps dit retour du tapis jaune dans nos forêts! Envie d’aller cueillir des jonquilles pour ensoleiller votre intérieur avec un joli bouquet? Voici ce que vous devez savoir sur la cueillette des jonquilles.


Vous l’avez peut-être déjà observé, notamment le long des routes, un manteau jaune recouvre désormais le sol de nos bois et forêts. De février à avril, les jonquilles sont en fleurs. Sublimes en pleine nature, on les aime également en bouquet. Avec leur couleur soleil, elles apportent lumière et gaieté dans nos maisons. Mais est-il autorisé de les cueillir n’importe où et n’importe quand? Non, certaines règles sont à respecter en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

Interrogé par matélé, Thomas Puissant, chef du cantonnement DNF de Dinant explique: “Il faut que le propriétaire ait explicitement donné son accord, sinon, c’est interdit. Dans le cas des bois domaniaux, un consentement a été donné par la Région pour autoriser la pratique. Dans les bois communaux, là par contre, c’est au cas par cas.” Notez que la cueillette n’est autorisée en principe qu’aux abords des sentiers et uniquement pendant la journée.

Autres règles: dans le cas où la cueillette est autorisée, sachez que vous avez droit à deux poignées de fleurs par personne par jour soit deux bouquets de taille raisonnable. Comme l’explique toujours à matélé, Thomas Puissant, “la jonquille a un cycle de reproduction sur plusieurs années. Les cueillettes trop intensives risques de perturber ce cycle“. Attention également, lors de votre récolte, veillez à ne surtout pas arracher le bulbe de la jonquille!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires