Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les 1% les plus fortunés de la planète possèdent 82% de la richesse mondiale

Justine Rossius

Lundi 22 janvier, l’ONG Oxfam a publié un rapport sur les inégalités dans le monde, dévoilant des chiffres incroyables:  en 2017, 1 % des plus fortunes de la planète possèdent 82 % de la richesse mondiale.


 

Alors que nous clapotons bien gentiment sur notre clavier, dans notre open space, certaines personnes de ce monde se font bien plaisir! Selon le rapport d’Oxfam, intitulé « Récompenser le travail, pas la richesse », en 2017, 82 % de la richesse mondiale s’est retrouvé sur les comptes en banque des plus fortunés de la planète, soit de seulement 1 % de la population mondiale. Plus parlant encore: le PDG de Sanofi, compagnie pharmaceutique française, aura déjà gagné le 1 janvier au soir ce qu’un salarié au gagné en une année entière. Plutôt frustrant, non?

 

Un nouveau milliardaire tous les deux jours


Les inégalités entre les super riches de ce monde, et les autres se creusent de plus en plus: le nombre de milliardaires a augmenté énormément ces dernières années. Surtout entre mars 2016 et mars 2017: « Cette période marque la plus grande augmentation de l’histoire en nombre de personnes dont la fortune dépasse le milliard de dollars, au rythme de 9 nouveaux milliardaires par an » décrypte le rapport. Soit, un nouveau milliardaire tous les deux jours. Bonne nouvelle? Pas tant que ça, selon Winnie Byanyima, directrice exécutive de l’ONG, qui souligne que « le boom des milliardaires n’est pas le signe d’une économie prospère, mais un symptôme de l’échec du système économique. »

 

Quelles solutions?


Dès lors, comment venir à bout de ces inégalités? Des solutions existent, encore faut-il que les gouvernements prennent des mesures concrètes. Selon Oxfam, il faudrait en finir avec le versement de dividendes records et limiter les écarts démesurés de revenus au sein d’une même entreprise, lister les paradis fiscaux et mettre fin à l’impunité fiscale pour les fraudeurs, imposer la transparence fiscale aux entreprises ou privilégier les impôts dont sont surtout redevables les plus riches. Le rapport note aussi que 90 % des personnes les plus riches du monde sont des hommes.

 

Plus d’actu par ici:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires