Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Inde: une femme nommée Ministre de la Défense

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Le Premier ministre d’Inde, Narendra Modi, a nommé une femme Ministre de la Défense. Un événement de taille pour ce pays.


 

Cet événement s’est déroulé le dimanche 3 septembre 2017: Nirmala Sitharaman a été nommé à la tête du ministère de la Défense, succédant ainsi à Arun Jaitley. Un message formidable pour ce pays où les droits des femmes est encore souvent mis à mal. La nouvelle ministre, âgée de 58 ans, s’est confiée sur ce changement de taille lors d’une interview accordée à News 18:

Vous vous rendez compte, le comité de sécurité du gouvernement (qui ne compte que quatre ministres) compte maintenant deux femmes (dont Sushma Swaraj aux affaires étrangères), et celles-ci vont décider à part égale avec les hommes des questions de sécurité du pays”.


Notons que dans les années 1970 et 1980, une femme indienne – Indira Gandhi – avait également occupé ce poste, mais elle avait été assassinée en 1984. Avant cette annonce, Nirmala Sitharaman occupait le poste de secrétaire d’Etat au commerce. Pour l’heure, elle devra faire face à un défi de taille puisque les tensions avec le Pakistan et la Chine s’intensifient. En effet, l’Inde réclame toujours à la Chine un plateau de l’Himalaya et il existe également des tensions dans le Cachemire, un territoire partagé avec le Pakistan.

 

Pour aller plus loin:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu Partenaire

Message Commercial