Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

FRUITCOLLECT: un projet anti-gaspi qui cueille vos surplus de fruits

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Dix tonnes de fruits récoltés grâce à 150 bénévoles au profit de 2500 personnes, voilà un bilan qui donne le sourire aux lèvres. Depuis 2015, l’ASBL FruitCollect cueille le surplus de fruits dans les jardins de particuliers pour ensuite, les redistribuer aux plus démunis.

Un projet social et écologique


Un concept simple mais tellement ingénieux qu’il fallait y penser. Depuis maintenant 3 ans, l’ASBL FruitCollect se rend dans les jardins de particuliers (vous et moi) pour cueillir les fruits non-consommés. Ensuite, la récolte est distribuée à une dizaine d’associations qui viennent en aide aux plus démunis. De la sorte, l’initiative belge lutte, non seulement, contre le gaspillage alimentaire (saviez-vous que chaque année 45% de fruits et légumes sont perdus?) mais rend également l’alimentation saine, durable et locale accessible à tous. Depuis 2015, FruitCollect a déjà récolté 10 tonnes de fruits grâce à l’aide de 150 bénévoles au profit de 2500 personnes. Et voilà comment la boucle est bouclée...

Comment aider l’initiative?

  • Devenir récolteur: FruitCollect est sans cesse à la recherche de bénévoles souhaitant mettre la main à la pâte d’un projet génial!
  • Devenir donneur: à la place de laisser tomber les fruits de vos arbres pourquoi ne pas faire appel à FruitCollect?
  • Faire un don: pour mener à bien le projet FruitCollect a sans cesse besoin de nouveaux matériels pour récolter, se faire connaître ou encore des moyens pour transporter les fruits...

D’autres projets voient le jour


FruitCollect récupère également chez les agriculteurs des fruits et légumes prêts à être jeté. Ces denrées sont ensuite, soit données soit transformées. Pour subvenir à ses frais, l’initiative belge vend également du jus de pomme livré notamment tous les dimanches matin. Pour participer à la pérennité de FruitCollect, c’est par ici.


Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires