Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

ON A TESTÉ: un lunch étoilé au Chalet de la Forêt

Nouveau job, nouvel appartement, fiançailles, diplôme en poche, toutes les raisons sont bonnes pour s’offrir, au moins une fois dans sa vie, un lunch ou un dîner étoilé au Chalet de la Forêt.

Installé à l’orée de la forêt de Soignes, l’établissement doublement étoilé au Guide Michelin doit son nom à sa situation géographique. Ce lieu singulier, entouré d’un écrin de verdure, joue les traits d’union entre la ville et sa périphérie. Il y a 20 ans, Pascal Devalkeneer s’appropriait cette somptueuse bâtisse de style bourgeois pour y installer ses fourneaux. Des fourneaux derrière lesquels il se réinvente au quotidien pour tenter de séduire les plus fins palais. Aujourd’hui, en plus d’être un restaurant étoilé, Le Chalet de la Forêt fait aussi partie des Grandes Tables du Monde et Relais & Châteaux.

© Xavier Harcq

Fort de sa réputation, l’établissement est aujourd’hui considéré comme l’un des hauts lieux de la gastronomie belge, qui ne s’est pas pour autant transformé en un endroit guindé. Au contraire, le chef, dont ne peut que saluer l’humilité et la simplicité, a réussi à faire des lieux un endroit chaleureux et convivial. Que ce soient dans les assiettes, ou dans les murs, le Chalet de la Forêt allie tradition et avant-gardisme. La demeure est ancienne, mais la décoration, épurée, est design. Au menu, Pascal Delvalkeneer innove en revisitant et en sublimant des classiques de la gastronomie belge, comme la traditionnelle tartine de radis au fromage blanc, rafraîchissante à souhait.

© Laura Vliex

L’été, il est possible de déjeuner en terrasse et de s’offrir ensuite une balade digestive dans le potager du chef, qui change de couleurs au fil des saisons. Il y cueille les herbes aromatiques et les fleurs sauvages qui s’invitent dans ses recettes. Chaque jour, un feu de bois est allumé en cuisine. Les viandes sont rôties sur place, les pains sont faits maisons (tester leur brioche, c’est l’adopter) et les salaisons sont fumées au Chalet. Même le miel, qui accompagne les desserts, provient de ses ruches.

© Christian Hagen

© Christian Hagen

© Sébastien Van De Walle

Ce qu’on en a pensé

Soyons honnêtes, aller manger au Chalet de la Forêt a un coût (comptez entre 100€ et 250€ par personne environ). Si vous aimez la bonne gastronomie, profitez donc d’une occasion unique pour vous offrir un repas inoubliable au restaurant de Pascal Devalkeneer. Car, s’offrir – ou offrir – un déjeuner au Chalet de la Forêt, c’est aussi s’offrir un moment suspendu, une parenthèse hors du temps, dans un cadre idyllique qui nous fait oublier la ville qui grouille de monde non loin de là. Au Chalet de la Forêt, tous nos sens sont en éveil. On y respire le parfum des fleurs du potager qui embaument les lieux, les effluves de viandes qui rôtissent émanant de la cuisine. On y découvre de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, qui croquent sous la dent ou fondent sous la langue. On se laisse surprendre par des associations inattendues, on s’émerveille devant la richesse des assiettes, des cuissons et des assaisonnements parfaitement maîtrisés. Les menus varient en fonction des saisons, des produits issus de l’agriculture biologique proposés par de petits producteurs locaux. A la carte, seul le dessert signature est intouchable et vous comprendrez pourquoi s’il vous reste un peu de place pour cette création inspirée de la gaufre et du millefeuille.

En pratique:

Le Chalet de la Forêt, Drève de Lorraine 43 1180 Uccle. T. +32 2 374 54 16 Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h. Fermé le samedi et dimanche (sauf pour événements privatisés sur réservation). Pour réserver, c’est par ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires