Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Copyright: Flair
Copyright: Flair

ON A TESTÉ: Bar Bask, le restaurant qui vaut une excursion à Gand

Justine Rossius

Gand regorge d’adresses pour les amoureux·ses de la gastronomie. Ouvert depuis 6 mois, le Bar Bask offre un voyage extraordinaire dans les terres basques. Un incontournable si vous passez dans la ville flamande.

Depuis l’été dernier, le Bar Bask attire chaque jour les amoureux·ses de la bonne bouffe. Ce restaurant gantois, installé dans une ancienne pompe à essence à l’entrée de Gand (trop pratique si vous venez en voiture!), propose le meilleur que ce que la cuisine basque a à offrir. Enfin, ça, c’était la promesse ! On a été testé pour le confirmer…

La station-service des gourmets

Le charme du lieu fait partie intégrale du succès du Bar Bask : l’ancienne pompe à essence, rachetée par Dimitri De Cuyper, offre un décor brut de décoffrage en accord avec l’esprit food qui se veut rock’n’roll. Certains éléments datant de son ancienne vie ont été conservés — notamment la pompe qui permet d’aller se resservir d’eau plate et pétillante à volonté moyennant forfait. Une particularité qui participe à rendre l’expérience dans l’assiette encore plus jouissive. Des éléments déco, distillés ci et là, sont inspirés de l’esprit rétro des stations services américaines: balance vintage, cactus à la texane, miniatures de voiture, bois usé et cuir écaillé.

À l’essence du produit

Passons aux choses sérieuses : la cuisine. Le concept du Bar Bask ? Nous plonger dans la cuisine basque espagnole, à la braise qui plus est. A la carte, on opte pour plusieurs « pintxos » en entrée et des plats à « compartir ». On picore dans le menu, on commande ce dont on a envie, on re-commande et ainsi de suite, avec une certitude ; tout est bon !

Le chef Sam D’huyvetter met un point d’honneur à conserver l’esprit brut des ingrédients, qu’il choisit de la meilleure qualité possible et ça change tout dans la bouche. On a dégusté des huitres Kara Savi de chez Véronique Gillardeau divines, des langoustines fondantes, des patatas bravas croustillantes à souhait, des bouchées au bleu explosives, du poulpe grillé à la perfection… Les mots manquent tant les saveurs étaient hors du commun. La nourriture, comme on aime : des bons produits, zéro prétention, la juste cuisson.

Si l’adresse est à tester les yeux fermés, elle comporte un désavantage: le menu comporte peu d’options veggie.

Quant au budget, vous sortirez de ce restaurant avec une note d’à peu près 150 € pour 2 personnes.

Infos et réservations par ici.

D’autres bonnes adresses à Gand:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires