Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Le Petit Spirou

Hommage au scénariste du petit Spirou qui a bercé notre enfance

Julie Braun
Julie Braun Journaliste

Ce week-end, le scénariste du petit Spirou est mort. On a grandi avec les BD racontant les bêtises du plus coquin des petits rouquins, imaginé par Tome. C’est avec émotion qu’on a appris son décès.


Tome (Philippe Vandevelde de son vrai nom) est né le 24 février 1957 à Bruxelles. La nouvelle de son décès, ce week-end, nous a brisé le cœur. Avec Janry, son complice rencontré lors de cours de dessin, il racontait depuis 1987 les aventures de Spirou quand il était petit : ses blagues à l’abbé Langélusse, ou à son prof de gym, le désolant M. Mégot, ses tentatives d’espionner le vestiaire des filles, ses coups de cœur pour sa copine Suzette et sa séduisante prof de math, Claudia Chiffre…

 Aussi Soda et Spirou


Tome scénarisait aussi les aventures de Soda, une série policière mêlant action et humour. Les aventures d’un faux pasteur (pour sa maman un peu cardiaque), mais vrai flic, toujours prêt à affronter l’enfer des bas-fonds new-yorkais. Et il avait scénarisé les histoires du plus célèbre des grooms et son acolyte, Spirou et Fantasio, de 1984 à 1998. Aussi avec Janry au dessin.

Un dernier Petit Spirou


Le dernier album du Petit Spirou était paru en 2015 (tome 17, Tout le monde te regarde). Un 18e album était justement prévu pour le 15 novembre : La vérité sur tout! On l’ouvrira le cœur serré et on se surprendra à sourire devant les gags imaginés par Tome. Ce sera sans doute le plus bel hommage qu’on pourra lui faire…

Dans son communiqué de presse, Dupuis, maison d’édition du petit Spirou, confie à propos de Tome : « Il adorait l’émulation, s’entourer de talents, ce qui le poussait à donner le meilleur de lui-même. L’amitié et la confiance étaient des valeurs auxquelles il tenait par-dessus tout. (…) Personnage attachant, charmant et déterminé à défendre ses idées, il aimait le débat, et se passionnait pour l’actualité, qu’il aimait décortiquer pour mieux la comprendre et l’aborder dans ses créations. (…) Il laisse un vide irremplaçable dans la famille Dupuis. »

Vous serez aussi intéressée par :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires