Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

FLAIR BOOK CLUB: la superbe BD sur Proust... et Céleste !

Julie Braun
Julie Braun Journaliste

Le centenaire de sa mort est l’occasion de lire une superbe BD sur Proust, signée Chloé Cruchaudet: « Bien sûr, Monsieur Proust! » Pour découvrir le grand homme à travers les yeux de sa bonne dévouée, Céleste Albaret.

Vous êtes fan de sa madeleine ? Foncez lire cette superbe BD sur Proust et Céleste !

Le résumé de cette bande dessinée

La jeune Céleste Alvaret vient de la campagne et s’ennuie doucement aux côtés de son nouvel époux, dans Paris qui l’effraie. Quand ce dernier propose ses services à son patron (même s’il avoue qu’« elle ne sait rien faire »), elle doit se forcer un peu pour accepter. Et pense qu’elle renoncera sans doute le soir-même. Mais la vivacité d’esprit de l’écrivain, sa légèreté et ses étonnantes manies vont toute de suite la fasciner. Une surprenante complicité se nouera entre eux, car elle a de l’esprit et sait, elle aussi, croquer ses contemporains.

« Céleste si vous partez, je ne peux plus travailler. »

Marcel Proust

Et en 3 mots-clés?

#biographique

#magnifique

#Proust

Pourquoi on a aimé « Bien sûr, Monsieur Proust! »?

Du Proust, on risque d’en voir de toutes les couleurs, cette année, mais en BD, à travers les yeux de sa bonne, c’est plus original ! D’autant que le personnage principal de cette magnifique bande dessinée biographique est bien Céleste, même si Proust n’est évidemment pas oublié. On avait déjà apprécié le travail de Chloé Cruchaudet dans « Mauvais genre » et « La croisade des innocents », on continue d’adorer la délicatesse de son récit, la vivacité et la richesse de ses illustrations.

À qui cette BD sur Proust (et Céleste!) va plaire?

Aux fans de Proust, bien entendu. Mais aussi à celles et ceux qui n’ont jamais pu dépasser les pages décrivant sa madeleine! Si vous aimez les belles bandes dessinées et les personnages (féminins) forts, vous serez ravi·e·s!

Cette superbe BD sur Proust est parue aux éditions Soleil, coll. Noctambule. Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur.

Découvrez aussi dans le Flair Book Club :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires