Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Un livre fait pour les Potterheads DR Flair

FLAIR BOOK CLUB: « Harry Potter décrypté par ses fans » va ensorceler les Potterheads

Kathleen Wuyard

Vous faites partie de ces Potterheads qui n’en ont jamais assez de s’immerger dans leurs univers romanesque préféré ? La lecture de « Harry Potter décrypté par ses fans » risque bien de vous enchanter...

Soit un ouvrage captivant, sorti de la plume des deux rédacteurs de La Gazette du sorcier , connu des Potterheads comme étant le plus ancien site Harry Potter francophone encore en activité, rien de moins. De quoi offrir à Alix Houllier et Corentin Faniel une perspective unique, qu’ils ont choisi de partager avec la communauté des fans de l’univers du sorcier à la cicatrice reconnaissable entre mille.

Autant dire qu’à la rédaction, où on est nombreuses à avoir découvert la saga lors de sa sortie, alors qu’on avait plus ou moins le même âge que ses protagonistes principaux, on a clamé « Accio » dès qu’on a appris sa sortie. Et on n’a pas été déçues, loin de là.

Lire aussi: Pourquoi vous allez adorer « La Bibliothèque de Minuit »

Le résumé

25 ans depuis la publication du 1er tome de Harry Potter ! Plongez dans une exploration fascinante de Harry Potter, à travers l’histoire de sa communauté de fans.

En juin 1997, Harry Potter à l’école des sorciers débarquait dans les librairies britanniques. Depuis, cette saga, devenue l’une des plus célèbres et plus aimées du monde, a conquis les librairies, les cinémas, le théâtre, en plus d’être omniprésente dans les médias. Par quel enchantement le premier roman d’une autrice inconnue se transforme-t-il en phénomène de société, vendu à plus de 500 millions d’exemplaires ?

Derrière les chiffres mirobolants se cache une autre magie : celle d’une communauté de fans à la créativité débordante. Cet ouvrage plonge dans les archives du fandom Harry Potter et révèle toute sa richesse : des fanfictions aux théories, en passant par les innovations technologiques et les questions de société. Il décrypte comment les potterheads ont intégré la saga à leur quotidien, se sont construits avec elle, et contribué à son succès.

Aucune histoire ne peut vivre si personne n’est là pour l’écouter.
Voici l’histoire de ceux qui ont façonné la Pottermania.

Et en 3 mots-clés?

#Potterheads

#Pottermania

#nostalgie

Pourquoi on a adoré

Nul besoin d’avoir été frappé·e par la Pottermania de plein fouet pour se passionner pour le contenu de cet ouvrage hyper documenté, rempli d’anecdotes croustillantes et inédites. Au contraire, même: si les Potterheads purs et durs s’y reconnaîtront avec délice, les « simples » fans de la saga y glaneront plein d’informations sur les coulisses d’un phénomène qui leur reste méconnu.

Si réaliser que le premier tome de la saga est sorti il y a bientôt trente ans (!) a de quoi foutre un sacré coup de balai de vieux à tous ceux et toutes celles qui l’ont découvert enfant, on oublie vite la bouffée de nostalgie pour plutôt se plonger à nouveau dans un univers indissociable de nos années d’insouciance.

« Harry Potter décrypté par ses fans » est ultra fouillé, bien écrit, drôle, critique parfois aussi, et on en ressort avec l’impression d’en avoir appris plus, non pas uniquement sur un phénomène littéraire, mais bien aussi sur un véritable phénomène de société.

Lire aussi: FLAIR BOOK CLUB: 5 romans pour les nostalgiques de « Twilight »

À qui ça va plaire

Faut-il vraiment le préciser ? Oui. Bon, d’accord : au cas où le titre ne le clarifierait pas d’emblée, ce livre est fait par des Potterheads, pour des Potterheads. Il est fait pour vous si vous avez dévoré (plusieurs fois) chaque roman de la saga, si vous avez déjà rêvé de vivre heureu·x·se et de faire beaucoup de tours de magies avec un des personnages de la série, si vous avez fait la file à minuit lors de la sortie d’un des livres, si vous foncez au cinéma à la sortie de chaque film, si vous avez déjà longuement débattu des mérites comparés de chaque maison, bref, si vous êtes atteint·e de Pottermania et fier·e de l’être.

Même si vous n’êtes pas du genre à avoir des objets dérivés chez vous ni à pousser le vice jusqu’à lire le moindre livre orbitant autour de la série (les règles du Quidditch ? Vraiment ?), ce décryptage malin et atypique vous plaira si vous avez adoré découvrir les aventures du petit sorcier intrépide et de ses amis.

Sans surprise, vu sa maison d’édition, « Harry Potter décrypté par ses fans » risque aussi de plaire aux mordu·e·s de sociologie et d’anthropologie, tant son décryptage se fait en profondeur. Pas étonnant, De Boeck Supérieur étant d’ordinaire plutôt porté sur les ouvrages académiques et éducatifs aux thématiques allant de l’économie aux neurosciences que sur les romans. Joli OVNI littéraire, cette parution en tire un côté magique qui risque de vous séduire.

« Harry Potter décrypté par ses fans », Alix Houllier et Corentin Faniel, 320 pages, De Boeck Supérieur, 19.9€, plus d’infos ici.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires