Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

FLAIR BOOK CLUB: 10 BD qui feront un super cadeau de Noël

Julie Braun
Julie Braun Journaliste

Quelle BD pour Noël? Si vous cherchez encore quelques idées cadeaux, voici le top 10 des BD que nous avons lues cette année et qui feront un super cadeau de Noël.

Quelle BD pour Noël? Tout au long de l’année, nous avons dévoré pour vous une montagne de bandes dessinées. Pour les fêtes de fin d’année, nous avons fait le tri et créé cette sélection spéciale « cadeau ». Au menu: uniquement des albums complets ou qui clôturent une série. Science-fiction, fable, émotion et même jeunesse!

La BD en cadeau pour les amateurs d’histoire

BD bibliomule Cordoue

Plongez dans ce conte d’autrefois, un beau gros album qui nous emporte en 976, dans le califat d’Al-Andalus, en Espagne. Après des décennies de paix, l’un des vizirs profite de la mort du calife et de la trop tendre jeunesse de son fils pour prendre le pouvoir. Son appui: les religieux radicaux qui exigent en échange que l’on brûle les 400 000 livres de la bibliothèque. Tarid, eunuque grassouillet, réunit un maximum de volumes et s’évade. Avec une mule surchargée, une jeune copiste et un ancien apprenti devenu voleur, il entreprend un voyage rocambolesque pour tenter de sauver le savoir universel. Une fable savoureuse signée Lupano (dont on a dore les séries Les vieux Fourneaux et surtout Le Loup en slip…) et illustrée des dessins très ronds, expressifs et vivants de Léonard Chemineau.

Cette BD plaira à celles et ceux qui adorent qu’on leur raconte des histoires. Et à ceux qui chérissent le savoir et la liberté. C’est un cadeau pour les adultes, mais aussi pour les enfants dès 10 ans. Envie d’autres idées de cadeaux en bandes dessinées jeunesse? Filez ici découvrir notre sélection de l’année et  celle de l’an passé.

La bibliomule de Courdoue – Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau (éd. Dargaud). Envie de lire un extrait? Surfez sur le site de l’éditeur.

La BD en cadeau de Noël pour les âmes sensibles

On a rarement été aussi émus par une bande dessinée. Cet album imposant (plus de 300 pages) s’ouvre sur un couple au moment où sa vie bascule. Romy est au volant, Benjamin scrute la photo d’une inconnue sur son smartphone. Une voiture les percute. Quand il se réveille, elle est plongée dans le coma. Comment survivre sans elle? Comment s’y autoriser? Un récit intime, puissant, aux superbes dessins réalistes.

Cette BD plaira aux belles âmes sensibles. Retrouvez aussi notre sélection de BD émouvantes!

L’étreinte – Jim et Laurent Bonneau (éd. Grand Angle). Envie d’en savoir plus? surfez sur le site de l’éditeur.

La BD pour comprendre notre monde

BD le monde sans fin

Dans cette BD passionnante, l’illustre auteur Christophe Blain rencontre Jean-Marc Jancovici, un éminent spécialiste de l’énergie et de l’impact sur le climat. Résultat: 120 pages passionnantes pour apprendre comment nous consommons l’énergie et ce que cela implique au niveau écologique, mais aussi économique. Un témoignage éclairé, précieux, qui titille nos neurones.

Cette BD plaira aux personnes qui ont envie de mieux comprendre comment fonctionne notre monde, qui sont passionnés d’écologie ou non. C’est aussi un livre sur l’économie, sur la façon dont fonctionne l’humanité.

Sur le même sujet, on vous parlait aussi de cette BD qui décrypte le sentiment d’impuissance face au réchauffement climatique.

Le monde sans fin – Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici (éd. Dargaud). Envie de lire un extrait? Surfez sur le site de l’éditeur.

La BD en cadeau de Noël pour les dingues de belles images

BD ceux qui brûlent

Alex vient de se voir imposer Pouilloux comme acolyte. Il est aussi grand, bedonnant et bavard qu’elle est petite, fine et taiseuse. Au commissariat, débordant de testostérone, Alex a du mal à creuser sa place. Pour prouver sa valeur, elle va enquêter en douce sur le cinglé qui brûle ses victimes à l’acide. Une BD graphiquement marquante: encrage appuyé, clairs-obscurs, palette réduite. La tension est à son comble. Et l’enquête sert de prétexte à découvrir des personnages moins archétypés que ce que l’on pourrait croire au premier abord.

Cette BD plaira à celles et ceux qui se passionnent pour les images. L’histoire est prenante, mais ce sont vraiment les dessins et les couleurs si particuliers qui restent en mémoire.

Ceux qui brûlent – Nicolas Dehghani (éd. Sarbacane). Envie de lire un extrait? Surfez sur le site de l’éditeur.

Le cadeau pour les cœurs tendres

BD quelqu'un à qui parler

Samuel fête ses 35 ans, seul, déprimé. Quand il appelle son ex, elle lui raccroche au nez après lui avoir reproché d’être mignon, gentil, mais sans ambition. Il se rend compte qu’il n’a personne à qui parler, mais un numéro lui revient en mémoire: celui de sa maison, quand il était petit. Surprise, on décroche: c’est lui à 10 ans! Une conversation surréaliste s’engage, qui l’aidera à reprendre sa vie en main.

Cette BD plaira aux personnes qui n’ont pas oublié leur âme d’enfant! Et à celles qui devraient la retrouver: à tout le monde, quoi!

Quelqu’un à qui parler – Grégory Panaccionne d’après Cyril Massarotto (éd. Le Lombard). Envie de lire un extrait? Surfez sur le site de l’éditeur.

La BD apocalyptique

Ça y est, le dernier tome de cette série au dessin splendide et aux couleurs flamboyantes est enfin paru! Dans Gung Ho, deux frangins orphelins sont envoyés dans une colonie située dans « la zone de danger » (comprenez remplie de monstres mangeurs d’humains). Mais certains humains sont parfois encore pires que les monstres dont ils sont censés les protéger. Les jeunes vont devoir se rebeller pour survivre. Une claque graphique qui se termine en apothéose! 5 tomes

Cette BD plaira à ceux qui aiment se faire surprendre par les illus (ici, sans contours de forme, super expressifs, aux couleurs flashantes) et qui n’ont pas peur d’un peu de bagarre!

Gung Ho, Mort blanche – Thomas Von Kummant et Benjamin Von Eckartsberg (éd. Paquet). Envie de lire un extrait? surfez sur le site de l’éditeur.

La BD branchée

Et si être oublié pouvait vous tuer? C’est le concept de cette BD étonnante de Léa Murawiec. En ville, chacun affiche son nom partout, en quête d’un instant d’attention. Manel Naher est sur le point de partir explorer le mystérieux Grand Vide, à l’orée de la ville… Mais elle découvre qu’une nouvelle star porte le même nom qu’elle: son cœur menace de s’arrêter. Comment accepter ce destin? Une dystopie portée par un dessin très dynamique et original. À lire!

Cette BD plaira aux fans de nouveauté, car il n’y a pas plus nouveau et étonnant que le dessin de la jeune Léa Murawiec!

Le Grand vide – Léa Murawiec (éd. 2024). Envie de lire un extrait? surfez sur le site de l’éditeur.

La BD en cadeau de Noël pour rire jaune

BD et à la fin ils meurent contes de fée

Si vous avez déjà plongé dans des contes de fées à l’ancienne, vous savez qu’ils sont beaucoup plus trash que les versions édulcorées de Disney. Cet étonnant roman graphique aux jolies tranches dorées décortique les versions authentiques des contes avec énormément d’humour. Le prince n’y est pas si charmant, on ne fait pas beaucoup d’enfants pour être heureux et on trinque volontiers à la vodka… Passionnant et hilarant!

Cette BD plaira aux gens qui aiment se cultiver tout en riant (parfois jaune). Une sélection d’autres bandes dessinées qui nous ont beaucoup fait rire se trouvent ici.

Et à la fin, ils meurent – Lou Lubie (éd. Delcourt). Envie de lire un extrait? Surfez sur le site de l’éditeur.

L’album pour les fans de BD

BD Batem marsupilami vie en dessins

Qui ne trouve pas craquant, étonnant, fascinant, ce drôle d’animal jaune à pois et à l’immense queue qu’est le marsupilami? La sympathique créature inventée par André Franquin a été confiée par le maître à Batem, en 1987. Depuis, c’est lui qui l’illustre de son dessin dynamique, expressif. Dans ce beau livre qui réunit plus de 200 originaux (planches et illustrations), il nous raconte sa passion du dessin animalier, les secrets que lui a confiés Franquin, l’histoire derrière chaque album de Marsu. Super joli et intéressant.

Cette BD plaira aux fans de BD, aux dingues de Marsupilami ou de Franquin.

Le marsupilami, Une vie en dessins – Batem (éd. Dupuis, Champaka). Envie d’en savoir plus? Surfez sur le site de l’éditeur.

La BD pour les fans de sagas familiales

BD commode aux tiroirs de couleurs

La Commode aux tiroirs de couleurs d’Olivia Ruiz a conquis tous les cœurs, avec plus de 250.000 exemplaires vendus! Voici cette histoire de retour sous la forme d’une BD magnifique. Le pitch? Une jeune femme explore la commode aux tiroirs de couleurs que sa grand-mère, remplie de souvenirs. Elle plonge donc dans l’histoire captivante de son abuela, Rita, qui a quitté l’Espagne avec ses sœurs pour fuir la dictature franquiste. En France, elle a voulu se réinventer française. Mais l’on oublie pas si facilement d’où l’on vient…

Cette BD plaira à celles et ceux qui aiment les grandes épopées familiales, les portraits de femmes fortes. Et aussi les fans d’Olivia Ruiz, of course!

La commode aux tiroirs de couleurs – Véronique Grisseaux, Amélie Causse et Winoc, d’après Olivia Ruiz (éd. JC Lattès/Grand Angle). Envie d’en savoir plus? On vous en parlait plus longuement ici.

Découvrez aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires