Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Meta

4 conseils d’influenceurs pour créer des Reels

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Après Instagram, la fonction vidéo populaire Reels est désormais également disponible dans l’application Facebook en Belgique. L’envie vous démange de vous essayer aux Reels? Quatre influenceur·se·s livrent leurs meilleurs conseils.

Dans le cadre du lancement des Reels sur Facebook, la société mère Meta a demandé à 4 influenceur·se·s leurs astuces pour créer des courtes vidéos Reels parfaites.

Lire aussi: Instagram sort une fonctionnalité pour faire le tri dans les DM

Apportez votre propre touche aux nouvelles tendances

« Avec la croissance des Reels et du contenu court, les tendances sont devenues une partie intégrante de la narration, qu’il s’agisse d’un son, d’une danse ou d’une chanson tendance – elles sont un support important pour divertir les gens sur la plateforme. Personnellement, je pense qu’il est toujours important d’apporter sa propre touche à une tendance, plutôt que de se précipiter sur ce que font les autres. Trouvez un moyen de vous l’approprier, afin qu’un peu de votre personnalité et de votre marque ressorte dans votre vidéo. Si vous faites cela, votre public appréciera l’effort supplémentaire que vous avez fourni pour le Reels. Cela leur donne une raison supplémentaire de vous suivre, vous et votre perspective créative unique », donne comme premier conseil Khalid Al Ameri du Moyen-Orient.

Racontez des histoires courtes, avec un début, un milieu et une fin

« Gardez votre audience engagée en gardant votre histoire courte, simple et légère. Les gens se sentent plus concernés par votre Reels lorsque celui-ci raconte une histoire, et ils voudront continuer à la regarder pour en connaître la fin », expliquent Nicocapone et Daniela Pinto, de France. « Créez une courte histoire avec un début, un milieu et une fin – et faites participer d’autres amis pour que l’histoire reste dynamique ! Une histoire courte plus une forme courte égale un contenu court et drôle ».

Pensez au son et à l’éclairage

« Tout d’abord, pensez à l’éclairage. Même si vous n’avez pas d’anneau lumineux, le soleil est gratuit ! Rien qu’en se tenant devant une fenêtre, on peut déjà avoir l’effet d’un éclairage hollywoodien », explique La Pelo, originaire d’Espagne. « Quand il s’agit de son, parlez fort et clair, et si vous ne voulez pas, ne parlez pas. Il suffit d’utiliser une chanson de la bibliothèque Reels et c’est parti ! Mais si vous parlez, essayez de ne pas avoir le microphone trop près de votre bouche, car les gens ne pourront pas vous entendre. Le plus important dans la fabrication de Reels est que vous soyez satisfait de ce que vous faites. Parce que si vous aimez ce que vous faites, cela se verra. Par conséquent, votre public appréciera également de le regarder. »

Mélangez votre utilisation des images fixes et des vidéos

« Les Reels optimales ont une image fixe dans laquelle se déroule une action dynamique. Par exemple: couper des pains saucisses, faire des pâtes ou étaler du fromage. Si nous faisons trop de choses à la fois dans le premier plan, ce n’est souvent pas clair pour le spectateur. Le spectateur ne comprend alors pas ce qui se passe et s’en va plus facilement », explique MOB du Royaume-Uni. « Nous nous demandons également toujours si nous comprenons l’objectif de la vidéo avant de l’enregistrer. Cherchons-nous à séduire les gens, à recréer une recette, à attirer les gens sur notre profil, etc. Un objectif clair aide à filmer et à monter, plutôt que de trouver l’objectif uniquement dans le montage. »

 Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires