Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Chez Amazon, les employés qui ne sont pas assez productifs sont virés par un algorithme

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Les employés de la plateforme de vente en ligne Amazon sont désormais surveillés de près par un algorithme de pistage qui contrôle leur productivité au travail. Des conditions de travail dignes d’un épisode de Black Mirror, qui peuvent même leur coûter leur emploi.

Le site américain The Verge révèle que le géant du e-commerce fait maintenant appel à l’intelligence artificielle pour gérer les rendements et donc le travail de ses salariés. Il faut dire que de base, ces derniers ont toujours eu une forte pression sur les épaules, le but de leur journée étant de travailler le plus possible en un temps de plus en plus restreint, les colis devant être préparés, triés et emballés en un temps-record.

A tout moment un message vous informe de votre licenciement

Les documents publiés par The Verge montrent que la multinationale laisse désormais encore moins de place à l’erreur. En effet, on peut lire y lire que les systèmes d’Amazon suivent maintenant le taux de productivité de chacun des salariés et qu’ils agissent en conséquence si ces derniers ne sont pas satisfaisants. Si les résultats de l’employé, en terme de chiffres, ne correspondent pas aux attentes fixées, il est alors tout simplement licencié. « Ces systèmes génèrent automatiquement des messages d’alerte ou de cessation d’emploi (…) sans l’intervention de gestionnaires. », stipulent les documents.

Une méthode digne d’un film futuriste

L’algorithme peut donc décider de renvoyer un employé sans qu’aucune autre personne, bien vivante, ne s’implique dans ce choix ou ne vérifie son motif. Selon une lettre d’un avocat d’Amazon mise en ligne par The Verge, des « centaines » de personnes auraient dès lors été licenciées entre août 2017 et septembre 2018, par le biais cette méthode. Une nouvelle qui fait froid dans le dos.

A lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires