Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Arrêtez de mettre de l’huile dans l’eau de cuisson des pâtes

Laurane

Le mythe s’effondre. Si vous aviez toujours mis de l’huile dans l’eau de cuisson de vos pâtes, vous feriez mieux d’arrêter. Ça ne sert strictement à rien.


En cuisine, certains de nos gestes sont le fruit d’une habitude, d’une vieille astuce reçue de nos grands-mères. Et si la vôtre mettait de l’huile dans l’eau de cuisson des pâtes, elle n’avait pas forcément raison de le faire.

De l’huile pour une meilleure cuisson


Si ce mythe s’est invité dans notre cuisine, c’est tout simplement pour éviter que les pâtes ne collent entre elles. Au vu de son aspect glissant, on imagine qu’une huile d’olive, par exemple, va empêcher nos spaghettis de former une masse agglutinée.

Pourtant, la chimie nous a déjà démontré à plusieurs reprises que l’eau et l’huile ne se mélangent pas. Autant dire que ce geste ne sert donc à rien.

C’est assez drôle de se dire qu’on voit l’huile remonter en gouttelettes à la surface de l’eau de cuisson mais qu’on continue d’en mettre. Arrêtez donc de gaspiller votre précieux nectar bio.

Une cuisson parfaite


Pour garantir une cuisson optimale et éviter qu’elles ne collent, il suffit de respecter le temps de cuisson. Généralement, le temps indiqué sur le paquet concerne la cuisson al dente. Pour les cuire un peu plus, ne dépassez jamais le temps de cuisson de plus de 3 minutes.

Enfin, vous pouvez toujours ajouter une cuillère d’huile d’olive une fois vos pâtes égouttées.

Lire aussi si vous aimez les pâtes:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires