Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash

Après la crise du Coronavirus, le prix des billets d’avion pourrait exploser

Manon de Meersman

Alors qu’on se demande quand nous pourrons de nouveau assouvir notre soif de découvrir le monde, la crise du Coronavirus pourrait bien avoir un impact non-négligeable sur le prix de nos futurs voyages, notamment sur le coût des billets d’avion.


Afin d’éviter la propagation du virus, une distanciation physique devra certainement être instaurée dans les avions, obligeant les compagnies aériennes à libérer le siège du milieu. L’IATA, l’Association internationale du transport aérien qui regroupe 290 compagnies aériennes, s’oppose à cette potentielle mesure, expliquant qu’elle pourrait faire exploser le prix des billets.

Penser à des mesures alternatives


D’habitude, pour être rentable, le taux de remplissage des avions doit atteindre le seuil des 77%. Avec les nouvelles mesures, il atteindrait les 52%, soit bien en-dessous de la moyenne. En conséquence, le prix des billets d’avion pourraient augmenter de “43 à 54% selon les régions,  juste pour couvrir les coûts”, explique la fédération. D’autres mesures seraient également rendues obligatoires, notamment le port du masque pour les voyageurs et l’équipe d’accompagnement à bord.

L’IATA propose une série de précautions pour freiner le risque de transmission du virus à bord: un contrôle de la température, des procédures d’embarquement qui éviteraient les contacts ou encore des nettoyages plus fréquents et mieux exécutés des cabines. Pour l’association, le virus pourrait ne pas être autant viral que ça lors d’un voyage en avion.

Les passagers regardent devant eux avec peu d’interactions en face-à-face, les sièges font barrière, la ventilation de l’air se fait de haut en bas réduisant une possible transmission vers l’avant ou l’arrière de la cabine [...] et, sur les avions les plus récents, les filtres sont d’une qualité équivalente à celle d’un bloc opératoire”.

explique-t-elle. Une affaire à suivre de près...


 

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires