
6 aliments qu’il ne vaut mieux pas réchauffer au micro-onde

Certains aliments cuits réagissent très mal lorsqu’on les recuits au four à micro-ondes. C’est le cas de ces six ingrédients.
Adepte du batch cooking, qui consiste à préparer plusieurs repas à l’avance en une seule fois, ou simplement d’emporter les restes de la veille au bureau, dans un tupperware? Cet article est de la plus haute importance (sans exagération, aucune)!
Lire aussi : 5 recettes automnales avec des légumes de saison
Si vous prévoyiez de réchauffer votre nourriture au four à micro-ondes, veillez quand même à respecter quelques règles, et surtout à éviter d’y placer ces six ingrédients, qui pourraient s’avérer toxiques une fois réchauffés.
Le poulet
Dans le haut de la liste des ingrédients à bannir du micro-onde, on a le poulet. Et, de manière générale, toutes les viandes. Celles-ci sont riches en protéines, lesquelles favorisent le développement des bactéries. Les restes de poulet se mangent froid, en salade, par exemple. Si vous tenez toutefois à le manger chaud, privilégiez le four classique ou la poêle.
Les épinards, le céleri et la betterave
Le point commun entre les épinards et le céleri? Hormis le fait qu’ils soient tous les deux verts, il s’agit de légumes riches en nitrate, un composé chimique qui n’est pas nocif en soi, mais qui peut se transformer en nitrite une fois réchauffé. Le nitrite, lui, est dangereux pour l’homme, puisque suspecté d’être cancérigène. Les épinards et le céleri, tout comme les betteraves, qui contiennent aussi des nitrates, doivent être mangés immédiatement et non réchauffés.
Les pommes de terre
Un reste de pommes de terre? Hop, un petit tout au four à micro-ondes et le tour est joué. Ne faites plus ça, malheureux·euses! Premièrement, car les pommes de terre perdent de leurs qualités nutritionnelles. Mais si ce n’était que ça, ça irait. Deuxièmement, les recuire libère des substances toxiques qui favorisent le développement des bactéries.
Le riz
Dans le riz, on retrouve la bactérie Bacillus Cereus. Après l’avoir cuit, si vous le laissez refroidir trop longtemps à l’air libre (de l’ordre de deux heures au moins), ou si vous l’avez mal cuit, cette bactérie se développe plus rapidement et peut entraîner des intoxications alimentaires.
Les œufs
Tout comme la viande, la composition des œufs change lorsqu’ils sont recuits. Ils deviennent alors moins digestes, mais surtout plus toxiques en raison de la prolifération potentielle de bactéries. En revanche, vous pouvez cuire un œuf cru au micro-onde avec sa coquille, grâce à un cuit-œuf pensé expressément pour cela, ou sans sa coquille dans des préparations ou dans un mug (pensez au bowl cake, par exemple).
Les champignons
Cela ne vous aura pas échappé, les champignons sont des aliments fragiles. Dans l’idéal, ils doivent être consommés dans les quelques jours qui suivent leur cueillette. Dans les faits, il est souvent difficile de savoir quand les champignons que vous avez achetés au supermarché ou à l’épicerie bio du coin ont été cueillis. Dans tous les cas, ils doivent être cuits doucement, et ne surtout pas être recuits au micro-ondes, sous peine d’entraîner des ballonnements et des aigreurs d’estomac. Une fois préparés, ils doivent être consommés dans les deux jours, et, comme le poulet, il est préférable de les manger froids.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici