Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

10 choses à savoir avant de préparer son road-trip en Corse

Pour échapper à la grisaille bruxelloise, on s’envole vers la Corse où les températures frôlent, encore au mois d’octobre, les 25 degrés. #Bonheur


 

Si l’automne s’est installé en Belgique, l’été joue les prolongations en Corse. Besoin d’un bon bain de soleil? Envie d’en prendre plein la vue? Entre ses plages aux eaux turquoises, ses paysages montagneux et sa gastronomie, l’Ile de Beauté est la destination idéale pour les amoureux de la nature qui rêvent de faire un break sans devoir s’envoler à l’autre bout du monde et voir disparaître l’entièreté de leurs économies.

 

Prenez l’avion depuis Lille


 

Il est possible de se rendre en Corse en voiture (jusqu’au sud de la France), puis en bateau (jusqu’aux ports d’Ajaccio, Porto-Vecchio, etc.) mais le voyage est long et si l’on veut rentabiliser son voyage au maximum, autant privilégier l’avion. On n’y pense pas assez souvent mais les vols sont souvent moins chers (et plus réguliers puisqu’il s’agit de vols nationaux) depuis l’aéroport de Lille. L’été, la compagnie aérienne Volotea, propose des allers-retours vers Ajaccio et Bastia pour 34€.

 

Réservez votre voiture via une compagnie aérienne


 

Car elles proposent souvent des réductions intéressantes sur la location d’un véhicule. On vous conseille de louer votre voiture chez Alamo, qui pratique des tarifs plus intéressants que ses concurrents et qui assure un service impeccable. Testé et approuvé!

 

Baladez-vous jusqu’à la tour d’Umignia


 

Si vous vous arrêtez à Cargèse, on vous conseille de vous promener jusqu’à la tour génoise d’Umignia. Avis aux bonnes marcheuses, la promenade dure environ 4h (A/R) depuis la plage de Chiuni.

 

 


 

Pique-niquez sur la plage du petit Capo


 

A une vingtaine de minutes d’Ajaccio, empruntez le chemin balisé qui part de la tour du Parata pour aller pique-niquer sur la plage paradisiaque du petit Capo, puis revenez sur vos pas à la tombée de la nuit pour admirer le coucher de soleil depuis les îles sanguinaires.

 

 

 

Visitez Sartène


 

... et baladez-vous dans les ruelles étroites de ce petit village montagnard typiquement corse où vous pourrez déguster le fromage local, le Brocciu, qui ressemble à la ricotta. #Miam A quelques kilomètres, arrêtez-vous à Propriano ou sur les plages aux eaux cristallines de Campomoro.

 

Mangez suspendue entre terre et mer


 

Dans la ville haute de Bonifacio, le restaurant « U Castille » propose aux amoureux de s’attabler confortablement sur un petit balcon, installé sur les falaises. Mention spéciale pour cette ville du sud et les promenades qui entourent ses fameuses bouches.

 

 

Profitez du rooftop du Carré Noir


 

Le Carré Noir est un hôtel situé à Bocca Di L’Oru, une petite localité à environ dix minutes de Porto-Vecchio. On craque pour son rooftop qui nous offre une vue imprenable sur la baie de Santa-Giulia même si on préfère les plages, dignes des plus belles cartes postales, de Palombaggia. Ce sont les plus belles de Corse, à éviter durant les mois de juillet et août tant elles sont prisées par les touristes. A quelques kilomètres, installez-vous au Terramea, le resto où Christophe Michalak, himself, fête chaque année son anniversaire. Notre adresse coup de coeur dans la région? A Furana, où l’on déguste des plats typiquement corses comme le tianu de veau aux olives. Pensez à réserver, l’endroit est souvent assailli par les bonnes fourchettes!

 

 

 

 

Grimpez jusqu’à la citadelle de Corte


 

Corte, surnommée « carrefour de la Corse » grâce à sa situation géographique (elle est située en plein milieu de l’Ile de Beauté), est la seule ville universitaire de l’île. Sa citadelle vaut le détour.

 

 


 

 

Plongez dans les piscines naturelles de la forêt de Bonifatu


 

Du moins si vous en avez le courage! L’eau des piscines naturelles, formées par les rivières dans la roche, sont glaciales et les frileuses passeront leur tour pour admirer les paysages majestueux en montagne.

 

 


 

Arrêtez-vous à Calvi


 

Si vous souhaitez passer au moins une semaine dans une ville de Corse, Calvi est la destination qu’on vous recommande. Ses plages, son port, sa ville haute, ses escapades en mer, il est possible de faire un tas d’activités dans la région. Question food, on s’arrête au « Comme chez soi« , où les mets préparés avec soin avec des produits du terroir raviront nos papilles et dont les prix sont nettement moins chers que ceux proposés dans le resto étoilé bruxellois du même nom. On adore aussi « A Piazzetta« , où l’on mange d’énormes plats de pâtes à même la casserole. Près de Calvi, arrêtez-vous à Lumio, l’Ile-Rousse, ou Sant-Antonio et Pigna, classés parmi les 100 plus beaux villages de Corse.

 

 


 

 

Envie de voyager?


 

 

 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires