Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

ON A TESTÉ: une nuit dans un musée à Talbot House, à Poperinge, en Belgique

Céline Parouteau

Envie de vous évader l’espace d’une nuit, et en plus, à petit prix? On a peut-être ce qu’il vous faut... Grâce au mini-guide de cette semaine, offrez-vous une nuitée dans un B&B, petit-déjeuner inclus, pour le prix Flair de 50 € par personne. Céline, rédactrice finale, a testé Talbot House, à Poperinge.

« À environ 1 h 45 de route de Bruxelles, à proximité de Lille, Ypres et Courtrai, se trouve la commune flamande de Poperinge. Lors de la Première Guerre mondiale, cette dernière a échappé à l’occupation, faisant d’elle le centre névralgique de l’armée britannique.

C’est dans ce contexte qu’est née en décembre 1915 Talbot House, un clubhouse où tous les soldats, mais aussi les infirmières, étaient, sans aucune distinction, les bienvenu·e·s pour laisser derrière eux·elles les affres de la guerre et renouer avec l’humanité l’espace d’un instant.

Dormir dans un musée

Lorsque l’on arrive avec mon mari devant Talbot House, flotte un grand drapeau britannique, et une fois la porte d’entrée franchie, nous sommes accueillis extrêmement chaleureusement en anglais et avec la proposition d’une tasse de thé par un couple d’Anglais bénévoles qui nous expliquent que le lieu est géré à l’année par des volontaires qui se succèdent.

Même s’il existe un musée dédié juste à côté, l’endroit où nous logeons se visite également. Et lorsque nous montons à l’étage pour découvrir notre chambre, la Dunkirk Room, j’adore le fait d’observer la dame retirer le panneau interdisant aux visiteur·se·s de rentrer dans les chambres pendant les visites quotidiennes. On a vraiment le sentiment d’avoir le privilège de pouvoir pénétrer et séjourner dans un lieu chargé d’histoire.

Dunkirk Room

La Dunkirk Room a notamment servi en 1916 de bureau de consultation pour Tubby, l’un des 2 fondateurs de Talbot House, avant de devenir un espace de détente pour les soldats.

Il s’agit d’une grande pièce avec un large lit double ultra-épais et moelleux, un lit superposé pouvant accueillir 2 enfants en plus, un coin bureau, une armoire et un lavabo, avec des essuies à disposition. Concernant la douche et les toilettes, il faut savoir qu’elles sont partagées dans tout Talbot House, avec en moyenne 1 pour 2 chambres à chaque fois. Les sanitaires sont très propres.

Après avoir pris le temps de discuter avec l’adorable couple de bénévoles, nous sortons manger une frite sur la Grote Markt à quelques minutes à pied, avant de devoir vite rebrousser chemin, malheureusement chassés par la pluie. Mais ce n’est finalement pas plus mal car la dame volontaire nous prête gentiment une tablette, nous permettant de tout découvrir sur Talbot House. Et c’est déjà l’heure de s’endormir pour une nuit paisible.

Ambiance so british

Le lendemain matin, nous descendons dans la magnifique salle à manger, qui se trouve sous une verrière, avec de grandes tablées. Nous y prenons un petit-déjeuner continental sous forme de buffet, avec: charcuterie, fromage, yaourts, pain, viennoiseries, confitures, pâtes à tartiner, céréales, fruits, thé, café, jus de fruits, etc.

Mais grâce à l’offre de notre mini-guide, vous aurez la chance de pouvoir rester dans l’ambiance so british jusqu’au bout grâce à un petit-déjeuner britannique traditionnel complet inclus avec: œuf au plat, bacon, saucisses, haricots blancs à la sauce tomate, galette de pommes de terre, champignons, tomate, etc. Il est cuisiné sur place.

Avant de rentrer à Bruxelles, nous prenons le temps de partir à la découverte du magnifique et immense jardin parfaitement entretenu. Nous faisons la connaissance de l’adorable petit chat noir et blanc des lieux et nous apprenons également qu’une rose répondant au nom de Talbot House a été créée et est en vente sur place.

Une dernière surprise

Pour finir la visite, nous profitons un peu du très beau salon comportant des livres et des jeux. Puis nous nous rendons au deuxième étage de la maison, ouvrons la mystérieuse porte « Upper Room » et grimpons le très raide escalier menant jusqu’à… une chapelle, où les soldats tentaient de reprendre courage avant de retourner à la réalité de la guerre.

Vie de parents oblige, nous n’avons malheureusement pas le temps de visiter le musée dédié juste à côté (heureusement que nous avons pu tout découvrir grâce à la tablette prêtée la veille au soir), mais nous partons absolument ravis de l’accueil plus que chaleureux et d’avoir eu la chance unique de dormir dans un musée.

Et nous nous disons que nous devons absolument revenir dans la région pour découvrir les villes d’Ypres et de Courtrai! »

Grâce à notre mini-guide

Profitez d’une nuitée en chambre double, d’un « English breakfast » traditionnel, de l’accès au musée et du parking.

Valable: tous les jours du 23/09/2025 au 23/12/2025 inclus, selon disponibilités.

Réservation: par téléphone au 057/33 32 28, ou par mail: info@talbothouse.be, réservation obligatoire.

En pratique: Gasthuisstraat 43, 8970 Poperinge, talbothouse.be/en

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu Partenaire

Message Commercial