Home Actions & concours Couleurs, délicat, …Voici comment bien trier votre linge pour son passage en...

Couleurs, délicat, …Voici comment bien trier votre linge pour son passage en machine

Que celle qui n'a jamais eu son t-shirt blanc transformé en top rose ou son pull préféré qui rétrécit, nous jette la première chaussette. Heureusement, on vous livre les astuces ultimes pour ne plus jamais craindre la sortie du lave-linge.

Si séparer est le mot d'ordre pour éviter les mauvaises surprises, encore faut-il savoir ce qui nécessite un traitement à part. Vous pensez être la pro de la machine? Voici qui risque de bouleverser vos idées reçues.

Traitement VIP pour le blanc

C'est le coloris fragile par excellence. Alors, pour empêcher qu'il ne grisaille, on l'isole drastiquement du reste. Pas question de le laver avec du beige ou du jaune. Les rayures sont, elles, acceptées pour peu que la teinte dominante du vêtement reste le blanc.

Lingerie chouchoutée

De jolis dessous nécessitent d'être entretenus. Ainsi, il est essentiel de laver ses soutiens-gorge dans un filet ou même une taie d'oreiller, pour éviter que l'attache ne se prenne dans le tambour, ou pire, ne s'accroche à un autre vêtement. Pour les maillots ou culottes, abtenez-vous de dépasser la température conseillée sur l'étiquette, cela pourrait les user ou les abîmer prématurément.

Neuf sous haute protection

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un vêtement tout juste acheté n'est pas plus résistant. C'est même tout le contraire et il est donc recommandé de le laver pour la première fois à maximum 30 degrés et en le retournant.

Jeans à l'envers

Certains déteignent, d'autres pâlissent. Si vous ne rêvez pas d'un jean qui s'use au lavage, n'oubliez pas d'en inverser le sens. Ce sera la garantie d'un pantalon préservé durablement.

Vigilance pour le rouge 

Avec le vert et le bleu, il fait partie des couleurs instables par excellence. Alors, pour éviter qu'il ne dégorge sur vos chemises immaculées ou rajoute des touches de rose pâle à tous les autres hôtes du tambour, triez au maximum. Et, si vous le pouvez, associez-le à des modèles foncés. Impossible de voir un pull noir déteindre en bordeau lors du lavage. 

Délicat retourné

Les vêtements synthétiques sont les rois des bouloches et autres détériorations de matière. Pour contrer l'effet défraichit, l'idéal est de toujours inverser leur sens avant le passage en machine. Il en va de même des textures fragiles qui risquent de ne pas supporter l'essorage.

Confiance en l'étiquette

Le maître mot est lecture. Tout comme pour un médicament qui vous indique la posologie à suivre, si l'étiquette affirme que ce vêtement doit se laver exclusivement à la main ou à froid, écoutez-la. Elle n'est pas là par hasard.

Contrôle du poids

Surcharger votre lave-linge, c'est prendre le risque d'abîmer celui-ci mais aussi vos fringues. En effet, une trop grande quantité de vêtements en machine c'est la porte ouverte aux fermetures éclairent qui s'emmêlent et aux scratchs qui s'accrochent aux tissus les plus fins. Bref à l'apocalypse du nettoyage.

Et s'il est essentiel de trier correctement son linge, bien choisir son lave-linge l'est tout autant. L'Addwash de Samsung est équipée du Wi-Fi et contrôlable à distance via l'application Smart Home et possède une seconde petite porte qui permet d'ajouter du linge pendant le cycle. Elle offre  aussi un lavage optimal à basse température grâce à son système Eco Bubble. Autant dire qu'on n'aura plus d'excuses pour pleurer notre pull trop petit et à moitié bleu. Et, si vous aussi vous galérez à vous débarasser des tâches recalcitrantes et à préserver vos vêtements délicats, voici la solution.

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.