
Je me ronge les ongles et je mordille les petites peaux tout autour, parfois jusqu'au sang. J'ai essayé tous les remèdes possibles pour arrêter, en vain. J'ai mal aux doigts et mes mains sont affreuses. Help, avez-vous une idée qui pourrait me sauver?
La réponse de Flair:
L'onychophagie, c'est ainsi que cela s'appelle, peut être légère ou sévère. Si elle est légère, elle ne concerne que les ongles, si elle est sévère, elle entraîne des saignements, des blessures et des infections récidivantes s'apparentant à de l'automutilation compulsive. Se ronger les ongles permet de surmonter le stress, il s'agit souvent d'un automatisme. Pour s'en débarrasser, il faut agir à deux niveaux. Les vernis peuvent vous aider à vous défaire de vos automatismes en vous faisant prendre conscience de votre manie à chaque tentative. Une approche plus positive consiste à vous occuper de vos mains, à vous soigner les ongles en allant chez une manucure, en les vernissant dans une couleur qui vous plaît et qui les met en valeur.
Si cela ne donne pas le résultat espéré, il faudra investiguer ce qui “vous” ronge. Vous êtes portée à vous mordiller les ongles lorsque vous êtes tendue ou déstabilisée, quand vous vous ennuyez, quand votre esprit est occupé ailleurs, par exemple lorsque vous conduisez ou regardez la télé. Trouvez d'autres manières de contrecarrer le stress. Suivez un cours de relaxation, achetez-vous des balles anti-stress, écrivez sur papier la liste de vos soucis ou allez vous promener quand vous sentez que la tension monte. Pour éviter l'ennui, essayez de rester occupée physiquement et mentalement. Lisez, faites des mots croisés, chantez, bricolez… Si rien de tout cela ne s'avère efficace, il faudra chercher de l'aide. L'hypnothérapie donne de bons résultats pour ce type de problème.
Moi perso ma manie c'est d'arracher les peau de mes levres, se qui me fais des levres affreuse avec des courtes,des crevasse. je sais pas quoi faire pour arreter sniff
Je vais essayé (yn)