Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

30 % des jeunes Européens s’estiment fauchés

Justine Rossius
Trois Européens sur 10 (15-24 ans) ne parviennent pas à boucler leurs fins de mois et éprouvent des difficultés à gérer un budget.

 

Et quid de la Belgique? Selon le rapport du groupe Intrum Justitia, 26 % des jeunes Belges auraient l'impression de ne pas avoir assez d'argent pour mener une vie digne. 23 % aimeraient recevoir davantage d'infos concernant la gestion d'un budget (seuls 57 % des parents belges transmettent ce genre de conseils à leurs enfants). Enfin, 15 % des jeunes Belges pensent que l'herbe est plus verte ailleurs et rêveraient d'émigrer.

 

Habitudes de consommation chamboulées

Parmi les raisons qui peuvent expliquer de tels chiffres, on liste les achats en ligne. 38 % des jeunes Européens déclarent shopper régulièrement en ligne et 24 % avouent dépenser plus online que dans les boutiques.

 

4 astuces pour dépenser moins

Pourtant, pour ne pas vivre au-dessus de ses moyens, il existe plusieurs méthodes simples.

  1. Contrôlez vos dépenses. Noter vos dépenses vous permettra de voir où vous en êtes financièrement et de percevoir où sont vos failles. Il existe un tas d'applications gratuites qui permettent de gérer vos dépenses au quotidien (Coin Keeper, Budgea....). Ça demande une certaine discipline, mais ça vaut la peine.

  2. Empruntez et prêtez. Ça n'a l'air de rien, mais essayez d'emprunter tout ce que vous pouvez: DVD, bouquins, tenues de soirée, appareil à raclette... Instaurez ce système dans votre cercle d'amis afin qu'il devienne une habitude.
     
  3. Devenez experte du Do It Yourself. Apprenez à fabriquer vos cosmétiques, à coudre vos ourlets, à cuisiner de bons petits plats comme au resto. La main-d'œuvre se paye toujours. Alors, apprenez à utiliser vos doigts de fée!
     
  4. Apprenez la valeur des choses. On a parfois tendance à dépenser trop parce qu'on ne connait simplement pas la valeur des choses. Par exemple, savez-vous qu'un robinet qui fuit pendant une journée vous fait perdre 120 litres d'eau? Que les appareils hi-fi consomment même lorsqu'ils sont en veille? Et qu'il n'est pas nécessaire de laver son linge à 60° pour qu'il soit propre?

 

Découvrez un tas d'astuces pour dépenser moins au quotidien en cliquant ici et ici.
 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires