Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Aînée ou cadette? Ça forge le caractère

Selon certains scientifiques, notre personnalité et notre caractère seraient fortement influencés par notre place dans la famille. Verdict chez vous?

 

On a beau être convaincu qu'on agit de la même façon avec chacun de ses enfants, c'est un leurre. On les traite tous différemment, ce qui explique aussi pourquoi ceux-ci ne jouent pas le même rôle dans l'équilibre familial.

 

Inquiets pour le premier

On s'inquiète beaucoup plus pour un premier enfant. On est au taquet dès qu'il pleure, on vérifie sans arrêt qu'il respire toujours, on suit au pied de la lettre tous les conseils prodigués dans les bouquins... L'aîné est le seul enfant à avoir eu ses parents pour lui tout seul. Alors que les autres ont dû partager. Un premier enfant fait la fierté de ses parents, qui s'émerveillent à chaque petit progrès, mais se tracassent aussi au moindre bobo.

 

Cool pour le deuxième

L'enfant du milieu est souvent dominé par le premier, qui est plus sage et plus compétent. Souvent, le deuxième sera moins scolaire et moins "carré" que le premier.

 

Laxistes pour le troisième?

Quand un troisième bébé arrive, les parents sont souvent épuisés et ont moins tendance à tout gérer de près. Parfois même, ils font confiance aux plus grands pour veiller sur lui. Le minus est donc souvent moins couvé: les parents sont plus souples, autant dans l'attention que dans la discipline.

 

 

Source: Huffingtonpost.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires