Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Remplacer ““pardon”” par ““merci”” peut changer votre vie!

On a tendance à utiliser le “pardon” à tout bout de champ, par simple politesse. On a l’impression d’être gentille, on se rassure. Mais ce qu’on sait moins c’est que ça provoque souvent l’effet inverse.


 

Notre cerveau associe les excuses à l’amabilité et à la gentillesse… On les sort tout le temps par réflexe éducatif. On pense ainsi éviter le conflit et ça nous rassure.

 

“Pardon” est un aveu de faiblesse


À force de le répéter sans cesse, qui plus est lorsqu’on n’est pas en tort, ce mot perd de sa force. Et ceux qui ont l’habitude d’entendre vos excuses s’y habitueront. S’excuser pour tout et rien témoigne d’ailleurs souvent d’un manque de confiance en soi. Et vos interlocuteurs finiront par vous enfermer dans cette image peu attractive.

 

“Merci” est plus doux à l’oreille


Les mots de gratitude sont plus agréables à entendre que les mots d’excuse. Juliana Breines, docteur en psychologie à l’université de Rhode Island, conseille de remplacer “désolée” par “merci”. C’est une façon de changer le regard sur une situation. Le nôtre, mais aussi celui de notre interlocuteur.

 

Un regard positif sur la situation


“Désolée de vous embêter avec ma question…” devient “merci de m’avoir écoutée”. “Pardon d’être en retard” devient “merci de m’avoir attendue”. “Désolée de te prendre tout ton temps” devient “merci de me consacrer du temps”. “Désolée d’avoir annulé le dîner” devient “merci d’avoir été compréhensif”.

 

L’illustratrice Yao Xiao a tiré de cet enseignement une planche de BD qui pourra peut-être vous inspirer si vous comprenez l’Anglais… Sinon on en a retiré l’enseignement principal:

Appréciez les autres pour ce qu’ils ont déjà fait, qu’ils s’en rendent compte ou non. Ne vous excusez pas d’exister, parce ce qu’il n’y a rien à se reprocher.


 

Source: mylittleparis.com


 

 

Plus d’article pour être soi en mieux:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires