Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Témoignage: ““J’ai 30 ans et je vis toujours chez mes parents””

Barbara Wesoly
Nombreuses sont celles qui ont l'âge de voler de leurs propres ailes mais choisissent malgré tout d'habiter à "l'Hôtel Maman". C'est le cas de Gioia, 29 ans, célibataire et sage-femme, qui est retournée vivre chez ses parents après une rupture amoureuse.

"Il y a six mois, tout mon monde tournait autour de mon amoureux. Un jour, il est arrivé à la maison après son boulot et il m'a dit qu'il voulait parler de notre couple. La veille, nous nous étions disputés, donc je pensais qu'il voulait simplement se réconcilier. Mais soudain, il m'a dit froidement qu'il en avait assez, qu'il était fatigué et qu'il ne voulait plus être avec moi. Je ne comprenais pas et j'étais totalement sous le choc. Bien sûr, on se disputait parfois, mais c'est le cas de tous les couples, non? On était ensemble depuis presque sept ans et nous avions acheté une maison il y a 4 ans. Je pensais que tout allait bien. Quelque chose clochait... Je lui ai demandé s'il avait quelqu'un d'autre, mais il m'a dit qu'il ne m'aimait simplement plus. Il est parti le soir-même. Il voulait s'en aller et moi, je ne voulais plus qu'il soit près de moi.

 

Un soutien précieux

Plutôt que de sombrer dans la tristesse, j'ai immédiatement commencé à réfléchir à la manière dont j'allais tout régler. C'était notre maison qui m'inquiétait le plus. Le prêt était trop élevé pour moi seule, et mon ex ne voulait pas acheter la maison. Nous avons donc décidé de la vendre, mais je ne pouvais pas continuer à vivre dedans. J'ai immédiatement déménagé chez ma maman et mon beau-père. Ils me l'avaient eux-mêmes suggéré lorsque je leur avais raconté la rupture. Maman a été d'un grand soutien pour moi, elle m'a bien accueillie. Les premiers jours et les premières semaines, j'ai beaucoup discuté avec elle et ça m'a fait beaucoup de bien.

J'ai eu le temps de réfléchir et de faire le point, ce que je n'aurai pas pu faire aussi rapidement si je n'étais pas venue vivre ici.

 

Veritable choc

Quelques semaines après notre séparation, j'ai découvert par hasard que mon ex s'était déjà remis avec une autre fille. C'est là que j'ai compris pourquoi il avait agi si soudainement. Il avait déjà une aventure avec elle lorsqu'on habitait ensemble. Ce fut une énorme gifle, j'étais sous le choc. Avant ça, je pouvais encore plus ou moins comprendre qu'il n'ait plus de sentiments pour moi. Mais qu'il m'ait trompée et larguée pour une autre femme, ça, c'était vraiment un cauchemar. J'ai eu la chance que mes parents m'aident à surmonter ça.

 

Le regard des autres

La séparation n'a pas été facile. Heureusement, la maison a été très vite vendue, mais je n'en ai pas retiré beaucoup de bénéfice. Pour l'instant, je vais encore continuer à vivre chez mes parents pendant un certain temps. Je paye seulement les charges et quelques dépenses, et je peux mettre de l'argent de côté pour m'acheter un autre logement toute seule. Selon moi, louer revient à jeter l'argent par la fenêtre.

De temps en temps, je reçois des commentaires sur le fait que je vis à nouveau chez "maman". Visiblement, certaines personnes trouvent ça bizarre et se demandent pourquoi je ne vis simplement pas seule.

Elles se moquent presque de moi et disent qu'elles ne pourraient jamais retourner vivre chez leurs parents. Je trouve dommage que ce sujet reste encore tabou. Les gens ne comprennent pas ce que c'est de perdre d'un coup son amoureux et sa maison, et de se retrouver seule. Habiter seule, ce n'est vraiment pas si évident. Evidemment, c'est une aubaine de pouvoir rentrer chez ses parents et tout le monde n'a pas cette chance. Bien sûr, j'ai dû m'adapter, en particulier parce que j'avais pris mon indépendance depuis cinq ans.

 

Plus de temps pour moi

Bien sûr, je tiens compte de mes parents, je leur dis l'heure à laquelle je rentre et si je mange à la maison. Mais je ne dois pas m'inquiéter des tâches de ménage, et je peux économiser beaucoup pour pouvoir m'assumer seule plus tard. L'avantage aussi, c'est que je m'entends très bien avec ma maman et mon beau-père. On ne se dispute quasiment jamais. Les commentaires négatifs? Je trouve ça dommage, mais j'assume ma décision et je sais où je vais. Ça fait maintenant six mois que c'est terminé avec mon ex, mais j'essaye toujours de rester positive et de me tourner vers l'avenir. Et puis, ma maman trouve ça super que je sois revenue à la maison (rires)."

 

parents

 

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires