Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Pourtant, j'avais vu large!

En retard? Vous êtes optimiste!

Classique: je prévois toujours une heure pour me préparer et une heure de trajet. Pourtant, ça ne rate pas, j'arrive en retard. De quelques minutes, mais suffisamment pour faire monter le stress et mal commencer la journée.

Plusieurs experts attestent que certaines personnes seraient "programmées" pour être imponctuelles. Le problème viendrait du cerveau. Non, vous n'êtes ni plus paresseuse, ni moins efficace, vous ne voulez pas non plus manquer de respect à la personne avec qui vous avez rendez-vous, cela fait juste partie de vous.

 

Question de perception

Une étude menée à la San Diego State University a établi un lien entre le retard et un certain type de personnalité: les gens relax et décontractés. Cette étude a aussi démontré que les personnes de cette catégorie percevaient une minute comme 77 secondes.

 

Plus de choses en moins de temps

Si vous faites partie de ces imponctuels, vous pensez pouvoir réaliser plus de tâches en un temps limité et n'hésitez donc pas à faire plusieurs choses à la fois. Bonne nouvelle: vous êtes donc optimiste, mais pas douée pour gérer votre temps. Vu que vous pensez avoir assez de temps, vous insistez un peu plus sur le maquillage, vous préparez "juste" un thé, faites un selfie avant de quitter la maison, etc.

 

Vivre le moment présent

La ponctualité est un concept très relatif en fonction des régions du monde. Certes les plannings sont importants, mais y être trop lié, c'est être dans l'incapacité d'être flexible, d'être dans l'instant présent. D'où l'importance de trouver un équilibre. Finalement, la personne dont vous devez essuyer les critiques à cause de votre retard pourrait bien avoir quelque chose à apprendre de vous! 

 

À lire aussi

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires