Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

3 secrets que vous ignoriez sur les rêves

Justine Rossius
Qu'ils soient effrayants ou doux, les rêves sont à la source de nombreuses interrogations, même pour les scientifiques. La spécialiste en rêves (ça existe!), Nicoline Douwes Isema, nous en dit plus.

 

1. On rêve comme on est

On se rappelle de nos rêves d'une façon qui nous est propre. Par exemple, si vous êtes une musicienne dans l'âme, vous rêverez en musique. Si vous adorez l'écriture, vous verrez des textes dans vos songes. Les personnes dynamiques se rappellent rarement de leurs rêves à leur réveil, mais ouvrent souvent les yeux en ayant fait le plein de bonnes idées.

 

2. On ne se souvient pas de la plupart de nos rêves

L'être humain n'excelle pas dans le souvenir. Par exemple, si on vous demande de repenser à ce qui vous trottait dans la tête hier, il y a fort à parier que vous ne vous en rappeliez pas. C'est encore pire pour les pensées nocturnes. On ne se rappelle finalement que des rêves qui ont une dimension exceptionnelle ou émotionnelle pour nous.

 

3. Les rêves n'ont pas tous un sens

Il nous arrive de penser à des choses un peu absurdes en journée. C'est pareil dans notre sommeil. Il ne faut donc pas toujours chercher à savoir ce qu'un rêve peut signifier. Si vous rêvez d'une personne en particulier, il y a beaucoup de chances que ce soit simplement parce que vous y ayez pensé de près ou de loin en journée.

 

Dormir pour être plus malin

Et s'il vous prenait l'envie d'aller rêver, là, maintenant, tout de suite, sachez que dormir plus longtemps rend plus intelligent. Nous passons les premières heures de la nuit à traiter des informations et à établir de nouvelles connections neurologiques. Plus nous dormons, plus nous avons le temps de développer ce processus de réflexion.

Source: Hôtels Ibis.

 

Pour aller plus loin:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires