Comment une femme peut-elle s'affamer au point de ne plus peser que 39 kilos? Quand l'anorexie prend le contrôle de toute notre vie, que faire et comment détecter quand quelqu'un souffre d'anorexie?
* On parle d'anorexie nerveuse lorsque l'IMC de la patiente est inférieur à 18. Dans certains types d'anorexie, le peu d'aliments qui sont consommés sont directement éliminés par vomissements ou par ingestion de laxatifs. Les patientes anorexiques ne souffrent pas de crise d'hyperphagie, comme les boulimiques par exemple.
"J'ai retrouvé le plaisir de manger. Je suis même accro aux chips!"
"Lorsque je sors, je porte des vêtements féminins... et j'aime ça! J'arrive même à me trouver jolie quand je me regarde dans la glace. J'ai aussi retrouvé le plaisir de manger. Je suis devenue accro aux chips. Je suis fière de pouvoir dire que j'ai gagné ma bataille contre l'anorexie, alors qu'il y a quelques années, j'avais du mal à avaler la moindre bouchée."
"Le copain de mon frère avait une piscine. Un jour d'été - j'avais 11 ans -, nous sommes allés passer l'après-midi chez lui. Ses parents n'étaient pas là. Ce garçon m'a d'abord dit qu'il me trouvait jolie. Ses compliments m'ont évidemment fait plaisir. Je ne me suis pas méfiée. Avant de partir, je suis montée dans l'une des chambres pour me changer. Tout d'un coup, il est entré et, avant que je puisse réagir, il m'a poussée sur le lit. J'ai essayé de crier et de le repousser, sans résultat. C'est là qu'il m'a violée sans que je comprenne ce qui était en train de m'arriver. Je me suis contentée de rentrer chez moi et de filer sous la douche. Il m'a fallu cinq ans pour oser en parler. J'avais peur et je pensais que tout ça était de ma faute. Pourquoi ne m'étais-je pas changée dans la salle de bains? Pourquoi n'avais-je pas fermé la porte à clé? Je pensais qu'en me taisant, je parviendrais à faire une croix sur tout ça. C'est tout le contraire qui s'est passé. Après ce viol, j'ai pris tous les compliments qu'on me faisait comme des menaces. Je ne voulais pas être belle. Je ne voulais pas avoir de hanches, ni de seins. J'associais le corps d'une femme au sexe. Compte tenu de mon expérience, je ne voulais pas laisser de place aux relations intimes."
"C'est à ce moment que l'anorexie est entrée dans ma vie. Sans parler des mensonges qui en découlent. Je disais que j'allais manger avec une copine pour être dispensée du repas du soir ou je prétextais un devoir à finir. Ces non-dits me pesaient terriblement. En désespoir de cause, j'ai fini par me confier à une prof. Elle m'a aiguillée vers le centre PMS de l'école qui a averti mes parents. Cela n'a rien changé à la situation. A Noël, j'ai bu beaucoup d'alcool pour pouvoir vomir plus facilement le repas. Comme je ne voulais plus jamais sortir, mes copines ont fini par me laisser tomber. Mon hospitalisation, je l'ai ressentie à la fois comme une chute dans le vide et comme le moteur de ma guérison. Dans les couloirs de l'hôpital, j'ai croisé une fille tellement maigre qu'elle ne semblait presque plus vivante. A cet instant, j'ai compris que je ne voulais jamais arriver à ce stade et qu'il était temps de me reprendre en main. J'ai toutefois eu beaucoup de mal à me réhabituer à manger et à m'exposer au regard des autres. L'anorexie crée une espèce de forteresse autour de vous... Heureusement, c'est à ce moment de ma vie que j'ai rencontré mon mari. Il m'a beaucoup aidée à relativiser et à jeter un regard positif sur le monde."
Tous les articles Psycho & Sexo
tout depend du poids de "depart".c'est la denutrition du corps qui est a prendre en compte