Aucune mère ne choisirait librement de vivre séparée de ses enfants. Mais parfois, les circonstances de la vie en décident autrement. C'est le cas de Véronique. Pour elle, l'adoption était un véritable acte d'amour.
"Lorsque j'ai fait le choix de donner mes enfants en adoption, j'ai agi de manière décidée, consciente de ce que j'étais en train de faire. Oui, j'ai eu beaucoup de chagrin, mais, sur le coup, je n'ai pas douté. C'est une décision douloureuse, mais la douleur est un sentiment qui s'atténue. Je voulais donner à mes enfants un avenir que je n'étais pas en mesure de leur offrir moi-même.
Pour ma part, je n'ai jamais connu la chaleur d'un foyer. J'ai toujours dû me battre pour me faire une place. Et cela a déterminé tout mon avenir, et influencé mes choix d'adulte. J'ai reproduit pas mal de vieux schémas qui m'ont fait beaucoup de tort. J'ai, par exemple, toujours été attirée par le mauvais type d'hommes. Le premier, le père de ma fille, je l'ai quitté quand la petite avait 6 ans. Comme elle était très attachée à son papa et qu'il ne lui disait jamais non, elle a voulu rester vivre avec lui.
Moi, je tentais de lui imposer des limites et de lui inculquer des valeurs. A 6 ans, elle était déjà très déterminée. Vouloir la garder à tout prix avec moi n'avait pas de sens. Elle pleurait des journées entières pour que je la laisse retourner chez son père. Finalement, j'ai cédé. J'en ai été profondément triste.
Puis, avec le temps, j'ai fini par m'endurcir. Quand elle venait passer le week-end à la maison, j'essayais qu'on passe de bons moments toutes les deux. Au passage, je tentais tout de même de lui inculquer quelques règles de vie. Apparemment, c'était déjà trop! Chez son papa, qui la traitait comme une petite princesse, tout était évidemment plus facile!"
Retrouvez la suite du témoignage
de Véronique et les conseils psy
dans votre Flair de cette semaine!
Tous les articles Psycho & Sexo
....car 4 grossesses non désirée, à l'heure actuelle , ça me parait beaucoup. une ou 2, à la limite . Mais vu ces terribles épreuves de séparation d'elle a déja endurée, pourquoi ne pas faire en sorte de prendre un bon moyen de contraception. c'est vrai cette dame était célibataire, mais avant aussi une vie sentimentale et sexuelle. maintenant je ne critique pas du tout, je me questionne . pour un coeur de maman, se séparer de son enfant doit être tellement insoutenable, alors de 3 :-(
de mon côté, je suis assez partagée par ce temoignage. tout d'abord je suis admirative : prendre une telle décision doit être déchirant, et quelque part, un incroyable geste d'amour ! je suis moi-même maman d'un petit bout de 2 ans et à sa naissance , j'ai été submergée par une telle boufée d'amour que je n'imagine pas ma vie sans lui . ça doit donc être horrible de devoir se séparer d'un petit être, voir impossible pour moi. maintenant j'avoue que je me pose des questions sur cette dame ...
mais comme je le disais, je trouve ça super, ce geste d'amour. J'espère qu'un jour je pourrais moi aussi donner ce qu'il y a de mieux à mon enfant.
Quand j'ai lu le témoignage j'étais partagé entre 2 sentiments. Le premier, comme beaucoup de flairettes, fut l'admiration de voir que l'amour d'une mère n'est pas seulement d'élever ses enfants égoïstement pour elles mais de vraiment vouloir ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants! Le 2ème sentiment est la haine envers Dame Nature! On essaie depuis 18 mois d'avoir un mini nous. Ca me ronge. Et lire que des filles tombent enceintes si facilement alors qu'elle ne le désire pas vraiment me ronge!
Donc je ne regrette pas d'être adoptée, car ça fait de moi une personne pas comme les autres et en plus je rencontre des gens super! Mais surtout je suis tombé sur un amoureux en OR! D'ailleurs Alexandre & Esteban je vous aime plus que tout!
Je lui ai annoncé que j'étais enceinte après 14 SA, je n'ai pas eu de ses nouvelles pendant que j'étais enceinte :o( et je ne l'aie pas prévenue de mon accouchement car elle même aussi n'a rien demandé.J'ai repris contact avec mon frère qui lui aussi a été adopté :o), je revois mes grand parents paternel et à présent j'ai ma propre famille depuis le 26 avril :o))).
Moi qui ai été adoptée c'est pas si simple! Je suis arrivée à 3 mois en Belgique, je viens du Guatemala. Je suis partie à 18 ans car c'était monotone chez mes parents. Et depuis je ne suis plus jamais retournée à la maison. J'ai appris la maladie de mon papa par une autre personne, j'ai été le voir en clinique mais je ne devais pas selon ma maman car ça l'a perturbé après autant d'année sans le voir. Et le 10 août 2010 il est décédé mais ça ne m'a pas du tout rapproché de ma maman.
l'amour d'une mére n'a pas de limite.Le votre vous a conduit à vous séparer d'eux car vous avez d'abord pensez en mére avec votre coeur ! je ne peu vous dire que bravo et j'espére qu'un jour vos enfants pourront se rendre compte de l'amour que vous leur portez . que tout aille bien pour vous.
je trouve qu'il faut bcp de courage et réflexion pour faire un tel geste , moi personnelement je ne pourrai pas , mais je lui dit un grand Bravo, et bcp de bonheurs
comment vous dire quel courage!!! c'est une belle preuve d'amour, croyez moi!!!c'est une sage décision je vous dit bravo!!!!! je vous envoie une bcp d soleil dns votre vie!!! et vs souhaite pleins d belles choses bénédicte
moi je voudrais dire bravo à ces mamans qui font cet acte courageux de confier leur bébé à l'adoption. Je ne les juge en rien mais ne les porte pas aux nues non plus mais personnellement c'est gràace à vous mamans courage que j'ai pû connaitre la joie d'être moi aussi maman et par deux fois! alors oui mes filles sont riches de deux mamans chacune !!!