Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Un vernis à ongles pour se protéger des viols

Barbara Wesoly
Et si réaliser une manucure devenait un acte de self-défense? C'est le concept mis au point par quatre étudiants américains, qui ont inventé un vernis capable de détecter le GHB, la drogue du viol.

Échapper à un viol pourrait être aussi simple que d'appliquer du rouge sur ses ongles. C'est l'innovation créée par Undercover colors, une start-up qui s'affirme comme la première entreprise de mode qui donne le pouvoir aux femmes d'éviter les agressions sexuelles. À l'origine de celle-ci, quatre ex-étudiants de l'Université de Caroline du Sud qui avaient, au départ, fabriqué ce produit de beauté pour leur cursus.

 

Un changement de couleur qui sauve

Nous voulons déplacer la peur du côté des agresseurs. Les assaillants potentiels ne pourront pas savoir si le vernis porté par une femme est le nôtre, mais ils auront désormais conscience qu'ils peuvent être démasqués. La simple existence de ce produit apportera une meilleure protection à toutes les femmes.
 

Tyler Confrey-Maloney, l'un des fondateurs d'Undercover Colors, explique en effet que rien ne distingue en effet ce vernis des formules classiques, si ce n'est qu'il change de teinte s'il rentre en contact avec de l'acide 4-hydroxybutanoïque, nom scientifique du GHB. Un dépistage tout simple donc, vu qu'il suffit de tremper un doigt dans notre verre. Nous aurons alors un rempart contre les agressions au bout de nos mains. Classe! Le vernis magique sera prêt dans maximum 2 ans.

 
 
Plus d'actions pour défendre les droits des femmes:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires