Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Giphy.com

Comment gagner à coup sûr à Pierre-Papier-Ciseaux

La rédaction
Qui fait BOB, qui change la litière du chat, qui dit à Maman qu'on ne viendra pas dimanche... Se dépatouiller de corvées pénibles, ça se fait au Pierre-Papier-Ciseaux! Vous voulez gagner la guerre? On vous donne l'arme qui tue.

Il existerait une technique suprême qui permette de remporter (presque) toutes vos parties de Shifumi. Pour développer ladite technique, des chercheurs de l'Université de Zhejiang (Chine) ont analysé plusieurs matchs professionnels (ça existe, wesh). Et ils sont arrivés à la conclusion suivante: il y a deux comportements récurrents chez les joueurs et donc deux combinaisons de jeu récurrentes.

 

Pas deux fois la même erreur!

  1. Le gagnant d'une manche aura tendance à rejouer le même signe lors de la manche qui suit. S'il a gagné avec la pierre, il rejouera la pierre.
     
  2. S'il perd deux manches de suite avec le même signe, il aura tendance à changer de signe et misera sur celui qui a permis à son adversaire de gagner. En soi, quand il perd, ça devient un gros copieur.

 

Réfléchir, mais vite!

Sachant cela, les chercheurs vous suggèrent donc...

  • Si vous avez perdu la manche... De miser sur le signe qui battra le dernier signe de votre adversaire (puisqu'il a gagné, il va reprendre le même signe).
     
  • Si vous avez gagné la manche... De changer de signe et de miser sur celui qui battra votre dernier signe (puisqu'il a perdu, votre adversaire va vous copier et reprendre votre dernier signe).

 

"Tu joues souvent?"

Les chercheurs (qui n'avaient vraiment que ça à faire) nous offrent encore 2 conseils en or pour pulvériser les scores.

  1. Les hommes préfèrent commencer par la pierre. Si vous jouez contre un homme, brandissez donc le papier pour enrouler sa pierre.
  2. Les hommes expérimentés, eux, seraient justement adeptes du papier. Contre eux, il faudrait donc utiliser... les ciseaux. Mais encore faut-il savoir si votre adversaire mâle est un accro au Shifumi. Si c'est votre mec, vous le saurez!

 

Enfin, pour faire genre dans les dîners, sachez ceci: le papier est le signe le moins utilisé (29,6 %). La pierre remporte 35 % des suffrages, les ciseaux 35,4 %. Vous voilà plus maligne et encore mieux armée pour ne pas descendre les poubelles!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires