Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Qui est Brigitte Macron, la nouvelle première dame de France?

Justine Rossius
Hier, la France a élu son nouveau président, érigeant Brigitte Macron au rang de première dame du pays. Portrait d'un couple qui bouscule les codes.

Brigitte Macron, que ses proches surnomment "Bibi", est désormais la première dame de France, et son histoire d'amour fusionnel avec le nouveau président de la République a déjà fait coulé beaucoup d'encre. En cause? Son allure chevaleresque!

 

L'histoire commence il y a 25 ans: à l'époque, Brigitte Trogneux, 39 ans, enseigne le français à Amiens, petite ville du nord de la France. Emmanuel Macron, qui est alors son élève, a 15 ans à l'époque. Il attendra deux ans pour déclarer sa flamme à sa professeure. Un amour exprimé, mais tabou, qui passe mal, auprès de la famille du jeune Emmanuel, ses parents interdisant à la quadragénaire de voir leur fils avant ses 18 ans. D'autant plus que l'enseignante est déjà mariée et mère de trois adolescents: Sébastien, aujourd'hui ingénieur, Laurence, cardiologue et Tiphaine, avocate. En 2006, folle amoureuse d'Emmanuel, elle divorce alors de son mari pour épouser le futur président l'année suivante, loin de se douter que cette union ferait d'elle la première dame de France dix ans plus tard.

 

oki

 

Quoi, son âge, qu'est-ce qu'il a son âge?

Leur différence d'âge de 24 ans n'est pas passée inaperçue, entraînant même un age shaming révoltant sur les réseaux sociaux. Les commentaires misogynes se sont multipliés sur Twitter allant du "Il est venu avec sa grand-mère" à "Regardez-moi sa gueule, elle est horrible." Sordide? Carrément dégoutant. Sans parler de la remarque de Jean-Marie Le Pen, interrogé par La Nouvelle Edition, qui qualifiait l'adversaire de sa fille de "mari de Madame cougar". Parce que si un homme avec une jeune, c'est "normal", il en est tout autre du contraire dans la plupart des esprits. Comme si une femme, ça devait être d'office plus jeune que son mari, point à la ligne. Et puis les rides, bouh, ça fait peur.

 

Plus qu'une compagne pot de fleurs

Mais cette déferlante de propos sexistes n'aura pas empêché Brigitte Macron d'être d'une grande aide pour son époux lors de cette campagne mouvementée, relisant ses discours, étant présente à tous ses meetings ou ses émissions de télévision Plus qu'un simple faire-valoir, elle sera une première dame à part entière. Elle s'est déjà exprimée sur sa volonté de s'investir dans la fonction de son mari, notamment dans le domaine de l'éducation et du handicap.

Comme enseignante, je connais bien les jeunes, il est essentiel de les considérer. Mon combat sera sur l'éducation, afin de leur offrir autre chose que la cage d'escalier. Si on les abandonne au bord du chemin, ça explosera.

confiait-elle l'an dernier dans le magazine Paris Match. Ce qui ne semble pas déplaire au principal intéressé, qui a déclaré à l'occasion de la journée international des droits des femmes le 8 mars dernier:

Si demain je suis élu, (...) elle ne sera pas dissimulée, pas derrière un tweet, une cachette ou autre. Elle sera à mes côtés, parce qu’elle a toujours été à mes côtés. 

Il avait aussi confié à Paris Match: "Brigitte, c'est un peu moi et réciproquement. Elle m'est essentielle." Des marques d'amour qui leur confèrent une image de couple très soudé, presque indissociable. Une complicité et une entraide rares dans le milieu politique, lorsqu'on sait que Nicolas Sarkozy avait été quitté par sa femme Cécilia Ciganer quelques semaines après son élection, ou que Jacques Chirac et son épouse, Bernadette Chirac, occupaient un appartement distinct au Château. Et cette belle idylle semble avoir participé au succès du Président, à l'heure où la politique est plus "peopolisée" que jamais.

 

À lire aussi: Et si Marine Le Pen avait été élue?

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires