Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Le discours poignant d’une députée européenne avec son bébé dans les bras

Justine Rossius
Il y a quelques jours, une députée suédoise a dénoncé, son bébé dans les bras, la famine en Afrique devant le Parlement européen. Un acte qui a le mérite de mettre en lumière une situation inacceptable.

Jytte Gutelan, députée suédoise, a pris la parole au Parlement européen lors du débat sur la malnutrition aiguë et menace de famine au Nigeria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen. Pour prononcer son discours, elle tenait son bébé dans les bras et a insisté sur le fait qu'il n'était pas acceptable que le monde entier ferme les yeux.

Nous, les Européens, devons être bien plus solidaires envers les enfants souffrant de famine.

a-t-elle ajouté.

 

Des enfants comme les autres

Et le fait de tenir son enfant dans les bras n'était pas anodin. À travers ce geste, la députée voulait mettre en lumière une problématique grave, qui touche les enfants. Des enfants qui ont aussi des mamans et qui sont aussi innocent que son propre petit bout. Elle a expliqué:

 A travers mes enfants, je vois les enfants du monde entier (...) Ce soir quand je mettrai mon enfant au lit en sécurité, je saurai que dans d'autres régions du monde, des mères n'ont pas la même garantie que leurs enfants s'endorment sans avoir faim (...) 

 

Un acte féministe 

Ce n'est pas la première fois que la députée suédoise amène son bambin au boulot. Mardi 14 mars, elle avait déjà assisté à une session à Strasbourg, avec son bébé sur les genoux. Des séances accompagnées qui ont souvent comme objectif de montrer symboliquement qu'elle pense à toutes les femmes qui n'arrivent pas à concilier grossesse et emploi. 

 

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires