@Home & Sorties

Le challenge incroyable de Jérôme Jarre contre la famine en Somalie

justine20 mars 2017Justine Rossius
jerome

Voilà une histoire qui nous redonne un peu foi en l'humanité: Jérôme Jarre, influenceur ultra actif sur Snapchat notamment, a réussi à convaincre la compagnie aérienne Turkish Airline d'envoyer des vivres vers la Somalie.


Tout part d'une vidéo, publiée sur Twitter le 15 mars par Jérôme Jarre, Français devenu célèbre pour ses capsules sur Vine. Jérôme Jarre y explique l'histoire d'une petite fille de 6 ans, vivant en Somalie, décédée après avoir souffert de déshydratation.

"Ça fait partie d'un plus gros problème" souligne-t-il.

En Afrique de l'Est, 20 millions de personnes n'ont plus d'eau, plus de bétail ni de nourriture. Ils s'apprêtent à vivre la pire famine, et les médias en parlent très peu.

Et l'ONU a même déclaré qu'il s'agirait de la pire crise humanitaire depuis 1945.

 

Et si on remplissant un avion de nourriture?

L'influenceur explique alors que tout est fait pour nous persuader que nous ne pouvons rien changer à cette situation. Selon lui, c'est faux: on peut se mobilier, via les réseaux sociaux notamment… Et là, il lâche son idée, complétement folle et pourtant si simple: "Et si on remplissait un avion d'eau, et de nourriture et qu'on l'envoyait là-bas, en Somalie". 

 

 

#TurkishAirlinesHelpSomalia: le hashtag contre la fatalisme

Si la vidéo aurait pu se perdre dans les méandres du web, l'histoire en a décidé autrement. Jérôme Jarre s'est renseigné: une seule compagnie aérienne se rend en Somalie et il s'agit de Turkish Airlines. Il lance alors le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia, pour pouvoir se procurer un avion et le remplir de denrées. Très vite, le hashtag prend de l'ampleur sur les réseaux et sa vidéo est relayé au quatre coins du monde. Même Ben Stiller en parle sur Twitter!

 

 

Turkish Airlines s'engage!

Et ça marche: Turkish Airlines s'est maintenant engagé à affréter un cargo pour la Somalie – pouvant contenir 60 tonnes de nourriture - et à réserver une partie des soutes de ses appareils à l'opération dans les mois qui suivront la première action. Mais encore faut-il se procurer des denrées. Une campagne de crowdfunding a été lancée afin de récolter 2 millions de $. Objectif quasiment atteint puisque le compteur affiche déjà 1,743,314$.

 

Une action idéalisée?

Malgré toute la splendeur et la générosité d'une telle mobilisation, certaines questions persistent: ne s'agit-il pas d'une solution à très court terme? Ne s'agit-il pas uniquement de reporter le problème? Des questions légitimes qui n'enlèvent rien aux bienfaits de l'initiative. Car cette action aura au moins le mérite de mettre le drame en lumière, grâce à la grande notoriété de Jérôme Jarre (1,3 millions d'abonnés sur Twitter).  

 

Plus d'actu par ici:

Qu'est-ce que c'est FlairShop? ?

Qu'est-ce que c'est?


Abonnez-vous aux newsletters de Flair.

Toutes les dernières nouveautés dans votre boîte mail!

A lire aussi:

Top 5 : les plus lus

Intéressant aussi

Actu