Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© AuschwitzMuseum

Cette tasse révèle son secret après plus de 70 ans et c’est magnifique

Barbara Wesoly
Des trésors inestimables se cachent parfois aux endroits les plus inouïs. Un anneau et un collier en or viennent d'être découverts dans le double fond d'une tasse exposée au musée d'Auschwitz. Un secret émouvant enfoui depuis la Seconde Guerre mondiale.

C'est une histoire unique mais universelle. Un million de Juifs et une centaine de milliers d'autres prisonniers ont été abattus à Auschwitz pendant la guerre 40-45. En leur mémoire, et pour préserver celle de l'humanité tout entière, un musée du souvenir a été aménagé sur le site du camp d'extermination. Dans celui-ci, on trouve des objets par milliers, bagages, comme paires de chaussures, aux propriétaires anonymes. Toute une vie, emballée dans la précipitation et qui renferme encore parfois aujourd'hui des trésors inestimables. C'est ainsi qu'en voulant procéder à une maintenance, les rénovateurs ont découvert un collier et un anneau en or, cachés sous une couche de toile, au fond d'une tasse.

Ils ont été très bien cachés, mais, en raison du passage du temps, les matériaux ont subi une dégradation progressive, et le second fond s’est séparé de la tasse.

 

Mémoire collective

De nombreux objets de valeur étaient dissimulés dans les valises des déportés, à qui l'on promettait une réinstallation future dans d'autres zones d'Europe. Une réinstallation qui n'eut jamais lieu. Mais trouver encore, après plus d'un demi-siècle, des morceaux de vies cachées avec tellement de soin, nous rappelle toute la barbarie des nazis. Le musée promet de préserver les objets, et de les restituer à leur éventuel possesseur, bien qu'il y ait peu d'espoir de le connaître un jour.

 

La probabilité de trouver les propriétaires est mince. Si ce n'est pas le cas, les bijoux et la tasse seront stockés dans les collections du musée sous la forme qui reflète la manière dont ils ont été cachés par le propriétaire, comme un témoignage du sort des Juifs déportés dans les camps de concentration et d'extermination.

 

L'essentiel reste de ne jamais oublier.

 

tasse1

tasse2

tasse3

bague4

Source: démotivateur.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires